Visiter la Somme | Que voir et que faire dans la Baie de Somme jusqu’à Amiens ?

Comme tu le sais peut-être, nous vivons à Lille et nous sommes originaires du Havre, pourtant nous n’avions encore jamais mis un pied dans la Somme alors que ce beau département se trouve précisément entre les deux. Pour ce nouveau séjour dans les Hauts-de-France, notre région d’adoption, nous avons donc décidé de remédier à cela et de partir visiter la Somme. Bien-sûr nous avions déjà entendu parler de la Baie de Somme, mais nous ne nous attendions pas à y découvrir des paysages aussi magnifiques et époustouflants ! Quant à la vallée de la Somme et le coin d’Amiens, nous n’avions pas vraiment d’images en tête et nous avons été complètement charmés. Quelle erreur de ne pas être venus explorer cette partie de la France plus tôt !

Nous t’emmenons donc avec nous, explorer ce département aussi surprenant qu’envoûtant, pour y découvrir que voir et que faire dans la Baie de Somme jusqu’à Amiens. Au programme de cet article de blog : de la nature, de charmants petits villages, Amiens, mais également de bonnes adresses !

 


Visiter la Baie de Somme en 1 jour 🪶


La Baie de Somme | Ecrin de nature

Bienvenue dans ce site naturel exceptionnel : la Baie de Somme, considérée comme une des plus belles baies du monde : elle t’envoûtera à coup sûr. Ce littoral préservé et fragile abrite une faune et une flore incomparables, c’est ici que tu trouveras notamment la plus grande colonie française de phoques et veaux marins, mais c’est aussi ici que des milliers d’oiseaux migrateurs trouvent refuge. Et c’est au cœur de cette nature riche que nous commençons notre séjour.

Pour t’immerger dans cette nature brute nous te conseillons tout simplement de te balader le long des plages, de te rendre à différents lieux comme la pointe du Hourdel, le Cap Hornu, ou encore du côté de l’écluse du Crotoy. D’ailleurs en plus des nombreux oiseaux et phoques, tu pourras également apercevoir pas mal de moutons brouter librement dans la baie. Nous avons eu la chance de croiser Laure Poupart, la seule bergère de la Baie de Somme qui nous a expliqué qu’il s’agissait d’élevage AOP d’agneaux des prés-salés. Tous ces éléments dessinent alors ensemble le visage unique de la Baie de Somme.


 

Visiter Saint-Valery-sur-Somme | Charmant village de la Baie de Somme 🏡

Nous t’emmenons désormais visiter le petit village de Saint-Valery-sur-Somme qui se trouve être un des plus connus de la Baie de Somme et crois-nous ce n’est pas pour rien. Avec ses charmantes ruelles, ses belles façades ou encore ses différents points de vue sur la Baie de Somme, Saint-Valery-sur-Somme saura te charmer à coup sûr. Nous te conseillons tout particulièrement de te rendre dans la typique rue des Moulins avant d’aller admirer la vue depuis le calvaire des marins situé en haut à droite de cette dernière avant de redescendre par la jolie rue des Pilotes. N’oublie pas non plus d’aller faire une balade le long de l’esplanade pour prendre l’air iodé et admirer les jolies maisons à colombages.

Vue depuis le calvaire


 

Visiter la ville de Rue | Petite cité charmante méconnue de la Baie de Somme 🏡

Après t’avoir emmené dans un des villages les plus célèbres de la Baie de Somme, nous tenions maintenant à te faire découvrir une ville beaucoup moins connue, mais qui pourtant vaut le détour. Pour commencer, tu te dis sûrement que Rue est un drôle de nom pour une ville, alors pour la petite histoire, la ville s’appelle ainsi car les habitants qui se sont installés ici étaient nommés « les hommes de rue ». En effet, ces derniers se sont à la base établis sur un simple petit îlot constitué de galets et de sable pour profiter notamment des ruisseaux qui passaient autour, ruisseaux que l’on nommait « ru » à l’époque… Tu commences à comprendre ? Le nom de Rue vient donc des ruisseaux qui étaient présents jadis ici.

Pour visiter Rue dans la Baie de Somme, nous te conseillons de déambuler dans ses petites ruelles afin de découvrir l’architecture de la ville en suivant le parcours pédestre constitué de 11 panneaux qui t’expliqueront toute son histoire. Mais s’il y a bien une chose que tu ne dois pas louper c’est bien la chapelle du Saint-Esprit de Rue et ses incroyables sculptures et gravures, nous avons été épatés par toute cette dentelle de pierre.

Tu pourras également découvrir un beffroi datant du XV ème siècle, tu peux aller en haut de ce dernier uniquement en visite guidée, n’hésite pas à te renseigner auprès de l’office du tourisme. D’ailleurs si tu t’y rends, tu pourras également visiter le musée des Frères Caudron, pionnier de l’aviation pour 1,5€.

📍Adresse de l’office du tourisme : 10 Place Anatole Gosselin, 80120 Rue
👉🏻 Informations : Office du tourisme de Rue

💡 Minute Culture 💡

Sais-tu pourquoi il y a des beffrois dans le nord de la France ? Ils ont pour la plupart été construits avant la guerre de 100 ans. À cette période, les Seigneurs pouvaient vendre aux communes leurs affranchissements, cela leur permettait de créer encore plus de richesses et de pouvoir ainsi partir en croisades. Les communes concernées par cet affranchissement construisaient alors un beffroi pour montrer leur liberté et affirmer leur indépendance. Ces derniers avaient alors à l’époque de multiples fonctions : sentinelle, salle de réunion, salle des coffres, ou encore prison…


👉🏻 Pour découvrir un autre des beffrois du Nord et qui est également le plus haut de la région, tu peux cliquer juste ici pour voir notre article : Week-end à Lille | Nos 10 incontournables à faire et à voir


 

Visiter la vallée de la Somme 🌳


Balade en forêt dans la Somme | Découvrir la forêt domaniale de Crécy 🌳

Nous continuons à visiter la Somme et nous nous éloignons petit à petit de la Baie de Somme pour nous diriger vers la vallée de la Somme, mais avant ça, nous avons décidé de nous arrêter prendre un bain de nature dans la forêt domaniale de Crécy, qui est d’ailleurs la plus grande du département. Cette dernière, gérée par l’Office national des forêts est principalement composée de feuillus et plus particulièrement de hêtres.

Pour faire une balade au sein de la forêt, nous te conseillons de te rendre à la clairière du muguet, c’est d’ici que la majorité des sentiers démarrent. Tu pourras y trouver plusieurs parcours et choisir celui qui te convient le plus, comme partir à la découverte des mares, des arbres remarquables, ou encore des arbres sculptés sur pied. N’hésite pas à te renseigner sur le site pour voir les différentes animations organisées régulièrement et pourquoi pas prendre part à l’une d’entre elles.

📍Adresse de la Clairière du Muguet : Route Forestière de Bernay À Domvast, 80150 Crécy-en-Ponthieu
👉🏻 Informations et animations : Forêt de Crécy


 

Découvrir un lieu insolite | La source bleue d’Abbeville 💧

Oui tu as bien lu, une source d’une eau plus bleue que bleue en plein centre d’Abbeville et promis c’est bien réel ! Cette petite pépite cachée se situe au cœur du parc du Marais de la Bouvaque. Pour la trouver tu pourras suivre un petit circuit pédestre de 30 minutes qui longe différents lacs, tu pourras y observer de nombreux oiseaux qu’ils soient sédentaires ou migrateurs. C’est au bout de 25 minutes de marche que tu découvriras la fameuse source bleue d’Abbeville, nous avons trouvé ce lieu totalement insolite, cela nous paraissait fou de trouver une source d’une telle couleur au beau milieu de la ville. D’ailleurs cette source nous à rappelé celle du Planey que nous avions découvert lors de notre week-end à Luxeuil-les-Bains.

📍Adresse : Le Marais de la Bouvaque, 80100 Abbeville
👉🏻 Informations : Circuit du Marais de la Bouvaque


 

Visiter la réserve ornithologique de Grand-Laviers | Partir à la découverte de la Faune de la Somme 🪶

C’est au cœur de cet ancien site industriel que s’est aujourd’hui créé un écrin naturel exceptionnel. En effet, visiter la réserve ornithologique de Grand-Laviers dans la Somme c’est partir à la découverte de 195 espèces d’oiseaux, 165 espèces floristiques sur 40 hectares le tout autour de 3 grands bassins.

Pour découvrir les lieux, tu auras le choix entre 3 circuits : un de 45 minutes, un de 1h30 et un de 2h30 passant tous par les différents bassins et observatoires. Tu peux choisir de partir explorer le lieu en visite guidée, accompagné par un ornithologue, afin d’apprendre à reconnaître les différentes espèces que tu croiseras et ainsi en apprendre plus sur leur vie et leur mode de fonctionnement. Si tu pars en visite libre, tu pourras louer des jumelles à l’accueil afin de mieux voir les oiseaux aux observatoires.

📍Adresse : 2 Rue de Touvent, 80132 Grand-Laviers
💶 Tarifs : 8€ par adulte pour une visite libre
👉🏻 Informations : Réserve ornithologique de Grand-Laviers


 

Visiter la Centrale Hydroélectrique du charmant village de Long | Visite insolite dans la Somme 💡

Construite en 1902, la Centrale hydroélectrique de Long est l’une des premières à voir le jour en France, elle pouvait autrefois alimenter environ 1200 foyers. Aujourd’hui elle n’est plus utilisée par la commune, mais son mécanisme fonctionne toujours bel et bien et voir cette centrale en fonctionnement fut pour nous un plongeon dans l’histoire de son passé autant que dans celle de sa ville. Entre musée de l’électricité et de la tourbe (qui était récoltée partout dans la vallée créant les marais alentours), ce lieu atypique et hors du temps vaut le détour. Si toi aussi tu désires découvrir cet endroit insolite à visiter dans la Somme, il faudra alors que tu penses à réserver ta visite guidée en avance auprès du Parc Naturel Régional de la Baie de Somme car le lieu n’est pas ouvert aux visites libres.

Après avoir visité la Centrale hydroélectrique, nous te conseillons d’aller te balader au centre du petit village de Long. Le tour n’est pas très long (tu l’as ?), mais il vaut le coup d’œil avec son château romantique du XVIII ème siècle, sa petite maison éclusière et ses bords de Somme c’est une charmante découverte qui s’offre à toi.

📍Adresse de la Centrale hydroélectrique : 2 Rue de Touvent, 80132 Grand-Laviers
👉🏻 Informations et réservation : Parc Naturel Régional de la Baie de Somme


 

Faire une randonnée dans le Marais des Cavins | balade nature à la découverte des paysages de la vallée de la Somme 💧

Pour continuer à visiter la Somme et partir à la découverte du côté nature de la vallée de la Somme nous te conseillons cette petite randonnée d’une heure au cœur du Marais des Cavins.

Tu te retrouveras plongé au cœur de la faune et la flore qui caractérise ce milieu naturel bien particulier. Bien particulier oui, car il faut que tu saches que la vallée de la somme se trouve être la plus grande tourbière alcaline du nord de l’Europe et ça, n’est pas rien. En effet, ces très nombreux marais, étangs et lacs sont en réalité le visage de la vallée de la Somme qui s’est dessiné au fil de l’exploitation de la tourbe il y a de ça bien des années. Et c’est tout cela que tu pourras découvrir lors de cette jolie balade nature que nous te recommandons vraiment si tu es dans le coin.

📍 Départ de la Randonnée : 49.9826551, 2.0696381
👉🏻 Informations : Randonnée du Marais des Cavins


 

Visiter Amiens en 1 jour 🏠


Nous continuons à visiter la Somme en partant désormais à la découverte de la belle ville d’Amiens, située pourtant à seulement moins de 2h de Paris et de Lille, et shame on us, nous n’avions encore jamais mis les pieds dans la capitale de la Somme.

Si tu as peu de temps sur Amiens, comme nous, il faudra alors te concentrer sur les incontournables de la ville. En tout premier lieu, nous devons t’avouer que nous n’attendions rien de notre exploration d’Amiens, nous n’avions que peu d’images en tête de cette ville et nous avons été plus qu’agréablement surpris de découvrir une ville avec autant de charme. Avec ses petites ruelles pavées, ses nombreux canaux, le tout sans oublier son imposante cathédrale, tu ne pourras qu’aimer toi aussi !

 

Visiter le centre-ville d’Amiens et sa cathédrale ⛪️

Pour débuter ta visite d’Amiens nous te conseillons de découvrir son joli centre-ville en déambulant dans ses ruelles, tu peux passer par la place Gambetta avant d’emprunter la rue commerçante Dusevel afin de te rendre place Notre-Dame. Ici tu te sentiras alors tout petit devant la haute et imposante façade de la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Cette dernière date du XIIIème siècle et il s’agit de la plus vaste cathédrale d’Europe avec ses 7700 m2 ainsi que de la nef gothique la plus haute d’Europe mesurant 42,3 m de haut. Si tu en as le temps, nous te conseillons de réserver une montée dans les tours de la Cathédrale, la vue y est tout simplement époustouflante et cela en vaut la peine malgré les 307 marches à gravir.

💶 Tarifs pour monter aux tours : 8€ par adulte
👉🏻 Informations et réservation : Cathédrale Notre-Dame d’Amiens

 

Visiter le quartier Saint-Leu d’Amiens | À la découverte du street art 🎨

Après avoir déambulé dans le dédale des ruelles du centre-ville, nous avons décidé de découvrir le charmant quartier Saint-Leu. Si tu te trouves dans le centre, nous te conseillons de passer par la jolie place du Don afin de rejoindre le quartier Saint-Leu et ses fameux canaux. Avec ces petites maisons de toutes les couleurs aux bords des canaux, nous n’avions clairement pas l’impression de nous trouver dans le Nord de la France. C’est notamment dans ce quartier que tu trouveras la plus grosse concentration de street-art de la ville. En effet, à Amiens se déroule l’IC.ON.IC, un festival de street-art où des artistes du monde entier viennent partager leurs œuvres sur les murs de la ville.

👉🏻 Informations et parcours de street-art : IC.ON.IC festival

 

Voguer à la découverte des hortillonnages | Balade au fil de l’eau à Amiens 🛶

Les hortillonnages d’Amiens ont toujours été un marais, mais ils se sont transformés au fil des années en des centaines de petits canaux, aujourd’hui navigables. Le mot Hortillonnage, vient de “horteus” qui signifie petit jardin maraîcher, en effet les lieux ont longtemps été exploités pour cela, mais aujourd’hui le maraîchage n’est plus l’activité principale, les parcelles sont principalement privées et se sont transformées en jardin d’agrément.

Pour découvrir les hortillonnages et ses mille et un canaux nous te conseillons de réserver une balade en bateau, tu pourras en apprendre plus sur toute l’histoire des lieux, mais aussi t’immiscer dans les coins et recoins secrets des hortillonnages. Et si tu as de la chance tu pourras également croiser un certain nombre d’oiseaux différents sur ton chemin.

📍 Adresse : 472 Chau. Jules Ferry, 80090 Amiens
💶 Tarifs : 12€ par adulte et 11€ par enfant
👉🏻 Informations et réservations : Le Jardin des Vertueux

Balade en bateau avec “Le Jardin des Vertueux”

 

Aller flâner l’Île aux Fruits à Amiens | Un lieu unique en son genre 🍎

Après avoir visité Amiens, nous avons décidé de prendre la direction de l’Île aux Fruits pour notre fin de journée. L’Île aux Fruits est un peu l’éco-lieu des hortillonnages d’Amiens, tu pourras y trouver une épicerie, un primeur, un fromager, mais aussi différents food-trucks. Au-delà de cela, il s’agit surtout d’un lieu de vie et de partage dans l’esprit d’une guinguette où tu peux venir y composer ta planche, boire une bonne bière de leur large sélection de micro brasseries du nord et manger sur place. Des concerts y sont également régulièrement organisés, bref le genre de lieu qu’on adopte à 100% !

📍 Adresse : 325 Rue de Verdun, 80000 Amiens
👉🏻 Informations : L’Île aux Fruits

 

Découvrir la Savonnerie des Hauts-de-France | Produit local 🧼

Installés depuis 2016, Jean-Marc et Muriel, les deux fondateurs, avaient à cœur de pouvoir offrir des savons avec le moins d’ingrédients possible et surtout avec le maximum de produits naturels et locaux. Nous avons adoré leurs belles démarches eco-responsables, naturelles et sans aucune origine animale : c’est pourquoi nous te conseillons d’aller y faire un tour si jamais tu as le temps, pour en apprendre plus sur le savon, mais aussi faire le plein de produits locaux pour toi ou pour offrir un petit souvenir.

📍 Adresse : 5 Rue des Moutiers, 80480 Salouël
👉🏻 Informations et E-boutique : Savonnerie des Hauts-de-France

 

Notre carnet de bonnes adresses dans la Somme 📖

Bonnes adresses à Amiens


Où manger à Amiens ? 🍴

  • L’Ail des Ours | Restaurant à Amiens

Visiter la Somme et Amiens c’est aussi goûter à sa cuisine et découvrir la gastronomie d’ici. Et pour découvrir cette partie de son patrimoine nous avons livré nos papilles au chef Stéphane Bruyer dans son restaurant l’Ail des Ours, qui participe à faire briller la gastronomie du département.

Ce chef s’est reconverti dans ce métier qui lui faisait plus sens et a ouvert son restaurant il y a maintenant 5 ans, il s’inspire ici chaque jour de la nature qui l’entoure et a à cœur de travailler des produits locaux. Nous pouvons te dire que nous n’avons pas été déçus du voyage gustatif, alors si tu décides de venir visiter Amiens, n’oublie pas de réserver une table à l’Ail des Ours pour que ton escapade soit encore plus mémorable !

📍 Adresse : 11 rue Sire Firmin Leroux 80000 Amiens
👉🏻 Informations et réservation : Ail des Ours

 

  • Hyacynthe | Restaurant sur Amiens

Nous continuons sur notre lancée de découverte gastronomique avec cette belle adresse de restaurant. Ici c’est une cuisine engagée que le chef te propose, engagée dans le local, engagée dans le goût des bonnes choses faites avec passion.

C’est notamment pour cela que tu trouveras une carte proposant peu de plats, mais qui reflète leur philosophie à 100%. Nous avons tout particulièrement apprécié leur transparence grâce notamment à cette cuisine ouverte sur la salle de restaurant où le peut admirer le chef à l’œuvre. Le plus ? Le rapport qualité prix est vraiment bon.

📍 Adresse : 11 rue Dusevel, 80000, Amiens
👉🏻 Informations et réservation : Hyacinthe


 

Où dormir à Amiens ? 🛏

  • Hôtel le Prieuré *** | Centre de Amiens

Idéalement situé à deux pas de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, cet ancien prieuré à aujourd’hui été transformé en un bel hôtel spacieux et moderne.Nous avons beaucoup aimé le contraste entre l’ancien et le moderne qui donne une ambiance chaleureuse à ce lieu. Si tu décides de visiter Amiens durant ton séjour dans la Somme, c’est un hôtel parfait pour pouvoir graviter partout dans la ville.

📍Adresse : 17 Rue Porion, 80000 Amiens
💶 Tarifs : à partir de 80€
👉🏻 Informations et réservation : Hôtel le Prieuré

 

  • Au-Delà des Saules | Logements dans les hortillonnages

C’est au beau milieu des hortillonnages, entourés d’eau, que nous avons séjourné dans un des charmants petits chalets présents dans ce magnifique domaine. Ambiance cosy blottie au coin d’une cheminée en automne/hiver et apéro au bord de l’eau au printemps/été : ces chalets en pleine nature sont parfaits en toutes saisons. Avec son petit côté insolite, c’est le lieu idéal pour un week-end ressourçant à Amiens en amoureux.

📍Adresse : 145 Chemin de Halage, 80136 Rivery
💶 Tarifs : à partir de 115€
👉🏻 Informations et réservation : Au-Delà des Saules

 

Bonnes adresses en Baie de Somme

 

Où dormir dans la Baie de Somme ? 🛏

  • Suivez le Lapin Blanc | Chambre d’hôtes en Baie de Somme

Tu cherches un lieu original et décalé pour passer une nuit en Baie de Somme ? Alors nous te conseillons de séjourner dans les chambres d’hôtes « Suivez le Lapin Blanc ». Idéalement situées au cœur du village de Saint-Valery-sur-Somme, ces chambres ont toutes une thématique différente et le lieu tout entier se prête au jeu. Nous avons beaucoup apprécié cet endroit qui permet de s’évader le temps d’une nuit ou d’un week-end à visiter la Baie de Somme dans un nouvel univers.

📍Adresse : 49 rue de la Ferté, 80230 Saint-Valery-sur-Somme
💶 Tarifs : à partir de 125€
👉🏻 Informations et réservation : Suivez le Lapin Blanc

Chambre Lawrence d'Arabie

 

Bonnes adresses dans la vallée de la Somme

 

Où dormir à Abbeville ? 🛏

  • Le jardin des Deux Ponts

Située en plein cœur d’Abbeville, ces charmantes chambres d’hôtes sont le lieu idéal pour passer un week-end à visiter la vallée de la Somme et ses alentours. Un écrin de verdure et de paisibilité au milieu de la ville, c’est que propose cet endroit, avec son grand parc paysager de 3500m2 et ses différentes terrasses où flâner entre deux découvertes. Le plus ? Les entrées des chambres sont individuelles, tu auras donc ton intimité.

📍Adresse : 12 Rue Jean Jaurès, 80100 Abbeville
💶 Tarifs : à partir de 70€
👉🏻 Informations et réservation : Le jardin des Deux Ponts


 

Notre week-end à visiter la Somme touche désormais à sa fin. On espère que notre article de blog t’aura donné des idées pour découvrir les différentes parties de ce département, que ce soit les paysages époustouflants de la Baie de Somme, la nature surprenante de la vallée de la Somme ou encore le patrimoine inattendu d’Amiens.

Tu peux d’ailleurs retrouver plein d’idées de séjour pour visiter la Somme sur le site Somme tourisme. Comme tu le sais, même si cette escapade est une collaboration, notre avis reste totalement impartial et honnête !

Nous reviendrons pour en découvrir plus de ce département situé à mi-chemin entre nos deux maisons. Alors si tu as des lieux ou autres pépites cachées à nous conseiller, n’hésite pas à nous les partager en commentaire juste en dessous et ainsi en faire profiter les vagabonds qui viendront lire cet article de blog 👇🏻

 

Nos autres articles dans les Hauts-de-France 🇫🇷