Visiter le Vieux-Lille à pied | Itinéraire des incontournables à voir et à faire

Pour cet article nous t’avons concocté un petit itinéraire pour visiter le Vieux-Lille à pied, au cœur du quartier historique de notre ville. Cette visite te fera vagabonder au gré des ruelles et des vieilles pierres le tout en faisant un parcours logique pour découvrir les incontournables à voir et à faire. Car oui, quand on ne le connait pas le Vieux-Lille peut se révéler être un véritable labyrinthe où l’on peut très facilement se perdre.

Tu peux visiter le Vieux-Lille en une journée ou en une demi-journée : cet itinéraire te prendra plus ou moins de temps en fonction du nombre de fois où tu t’arrêteras pour faire des emplettes dans les boutiques typiques du Vieux-Lille ou si tu souhaites profiter du soleil sur la terrasse d’un café.

Et surtout avant de commencer, la plupart des façades du Vieux-Lille sont sublimes alors n’oublie pas de lever les yeux !


 

1. Rue Esquermoise | Incontournable du Vieux-Lille 🧇

Tu pourras commencer ton itinéraire dans le Vieux-Lille par la rue Esquermoise, tu trouveras facilement son entrée sur la Grand Place de Lille. C’est dans cette rue que tu trouveras notamment la plus ancienne pâtisserie de Lille : Méert, elle est ouverte depuis 1721 tout de même ! Arrête toi pour y acheter la mythique gaufre fourrée à la vanille, ou tout autre gourmandise qui t’attire : tout est à tomber, parole de pâtissière.

Ces gaufres fourrées à la vanille étaient d’ailleurs les préférées du Général Charles de Gaulle qui avait pour habitude de les déguster

Après avoir déambulé rue Esquermoise, tu pourras tourner sur ta droite un peu plus loin dans la rue Basse.


 

2. Rue Basse | Où prendre un goûter dans le Vieux-Lille ? ☕️

En empruntant la rue Basse, tu pourras tout de suite trouver sur ta droite un de nos établissements lillois préférés : “Elizabeth’s”, un salon de thé Anglais. Alors si tu as le temps, tu peux t’y arrêter pour prendre le goûter ou un brunch le dimanche durant ta visite à pied du Vieux-Lille, ou juste emporter quelques scones pour ton petit-déjeuner de demain matin.

N’oublie pas de lever la tête pour apprécier l’architecture des vieux bâtiments et un peu plus loin dans la rue, tu pourras prendre la ruelle sur ta gauche nommée “rue Bartholomé-Masurel”. Cette rue remplie d’échoppes te mènera directement à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille qui est le prochain incontournable de cette visite à pied du Vieux-Lille.


 

3. La Treille et la plus petite maison de Lille | Que voir dans le Vieux-Lille ? ⛪️

La cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille rénovée il y a peu fait partie des édifices les plus impressionnants de Lille et est un incontournable à voir dans le Vieux-Lille ! N’hésite pas à pénétrer à l’intérieur de cette cathédrale si originale pour y admirer ses grands vitraux qui sont magnifiques si le soleil vient les traverser. Tu pourras également te balader dans le parc arboré qui fait le tour de l’édifice, prend le temps de t’y poser et d’apprécier cet endroit.

Derrière la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille tu pourras découvrir un autre incontournable à voir lors de ta visite du Vieux-Lille, il s’agit d’une maison plutôt insolite : la plus petite maison de Lille ! Tu ne pourras pas la louper avec sa belle couleur jaune. Alors même si la légende dit que c'est une maison, en réalité c'est juste un couloir / hall d’entrée pour rejoindre une habitation… mais la légende urbaine est tout de même plus cool !

Ensuite, une fois de retour face à la Treille dirige-toi sur ta gauche pour emprunter la rue des Vieux Murs qui sera sur droite.

Où dormir à Lille près de la Grand Place et de la gare ? 🛏

🎨 Mama Shelter :

Cet hôtel est idéalement situé entre les 2 gares et la Grand Place, il saura te séduire grâce à sa déco sophistiquée et décalée à la fois mais aussi par son retaurant accompagné de sa grande terrasse.
👉🏻 Infos et réservation : Hôtel Mama Shelter


🚉 Hôtel Chagnot :

Situé au pied de la gare Lille Flandres, cet hôtel plus simple et plus abordable saura te séduire par son acceuil, mais aussi par sa terrasse avec vue sur la belle façade de la gare Lille Flandres pendant ton petit-déjeuner.
👉🏻 Infos et réservation : Hôtel Chagnot


 

4. Place aux Oignons | Se balader au cœur du Vieux-Lille 🧅

Nous continuons notre itinéraire par la rue des Vieux Murs ou plutôt le Passage des Arts comme on l’appelle ici à Lille : il est nommé ainsi grâce aux différentes galeries d’art qui s’y sont installées. N’hésite pas à rentrer dans ces galeries, l’entrée y est libre.

En passant par le Passage des Arts tu arriveras directement à la Place aux Oignons, un de nos endroits préférés du Vieux-Lille : tu ne peux difficilement faire plus typique que cette petite place pleine de charme ! Une fois de plus, un incontournable à voir dans le Vieux-Lille lors d’une visite à pied. Si il est déjà l’heure de manger, nous te conseillons de réserver une table à l’estaminet “Aux Vieux de la Vieille” qui sert des spécialités locales excellentes.

Une fois sur la Place aux Oignons tu n’as qu’un pas à faire avant de te retrouver dans la rue de la Monnaie.


 

Visiter Lille sur une journée ou un week-end | Les incontournables 👇🏼

D’ailleurs si tu visites Lille sur une journée ou sur un week-end, nous avons écrit un article sur les 10 incontournables à ne pas manquer : tu peux le retrouver en cliquant sur le lien juste ici 👉🏼 Week-end à Lille | Nos 10 incontournables à faire et à voir !


 

5. La rue de la Monnaie | Visiter la plus vieille rue de Lille 🏘

Nous poursuivons notre visite du Vieux-Lille dans une des rues les plus anciennes de Lille : la rue de la Monnaie ! Quand tu arrives dans celle-ci, nous te conseillons de prendre sur ta droite.

J’imagine que tu auras remarqué la pâtisserie qui fait l’angle juste à la sortie de la rue des Vieux Murs. Il s’agit du renommé “Aux Merveilleux de Fred”, l’établissement où se vend LA pâtisserie emblématique de Lille : le Merveilleux. Ce met sucré est une boule à base de meringue et de crème fouettée, déclinée en plusieurs parfums.

Dans cette rue prisée pour ses petites boutiques, tu pourras également trouver plusieurs monuments incontournables à ne pas louper. Tu trouveras notamment le musée de l’Hospice-Comtesse ainsi que sa chapelle et ses jardins, mais également les vestiges du Moulin Saint-Pierre qui dissimulent juste derrière eux l’Ilôt Comtesse. Ce dernier est un petit parc où les lillois aiment s’y retrouver pour prendre un verre en terrasse ou pour profiter du soleil allongés sur le gazon entourés des vieilles bâtisses du Vieux-Lille.

Tu peux visiter le musée de l’Hospice-Comtesse si tu as le temps
Infos et billetterie 👉🏼 Musée de l’Hospice-Comtesse


 

6. Place Louise-de-Bettignies et ses façades flamandes

Te voilà arrivé sur la place Louise-de-Bettignies, réputée pour ses belles façades flamandes propres à notre région. Tu peux traverser cette jolie place pour rejoindre le prochain lieu de notre itinéraire pour visiter le Vieux-Lille à pied : la rue de Gand.


Activités à faire sur Lille :


 

7. La rue de Gand | Où manger et boire à Lille ? 🍺

C’est ici, dans la rue de Gand que nous t’emmenons pour te redonner des forces durant cette itinéraire à pied dans le Vieux-Lille, parce-que après avoir autant crapahuté tu dois probablement avoir faim.

La rue de Gand est emblématique dans le Vieux-Lille pour ses jolies façades mais c’est également LA rue où il faut te rendre pour trouver de nombreux bars et restaurants qui te serviront des spécialités locales. Ici tu as le choix : boire, manger ou les deux.

Dans la rue de Gand, tu trouveras la plus grande concentration d’Estaminets de toute la ville ! Alors si tu veux déguster un Welch, un poulet au Maroilles, du potjevleesch ou de la carbonnade flamande c’est ici que ça se passe. On te conseille toutefois de réserver car en général ces estaminets sont pris d’assaut, même en semaine.

Si tu montes tout en haut de la rue de Gand tu pourras aussi admirer un monument historique du Vieux-Lille : la Porte de Gand.

Où dormir dans un hôtel haut de gamme à Lille ? 🛏

⛲️ Le Carlton :


Cet hôtel est idéalement situé en plein centre de Lille avec une vue imprenable sur la place du Théâtre, son opéra ainsi que sur le fameux beffroi de la CCI. Si l’envie t’en dit tu peux même réserver la Suite sous la coupole pour un moment inoubliable !
👉🏻 Infos et réservation : Hôtel Carlton


⭐️ Le Clarance :


Situé dans le Vieux-Lille au cœur d’une cour calme, cet ancien hôtel particulier allie architecture ancienne et décoration contemporaine. Le plus ? Tu pourras t’offrir un repas gastronomique dans son célèbre restaurant étoilé pour un séjour mémorable !
👉🏻 Infos et réservation : Hôtel Clarance


 

8. La rue de la Clef ou la rue Lepelletier | Deux incontournables pour visiter le Vieux-Lille 🏘

Pour rejoindre la Grand-Place, nous te proposons maintenant de passer soit par la rue de la Clef soit par la rue Lepelletier qui sont toutes les deux très jolies. Si tu as le temps de passer par les deux, alors fonce !

 

Rue de la Clef | Boutiques indépendantes

Tu pourras rejoindre la rue de la Clef après être repassé par la place Louise-de-Bettignies en continuant un peu plus loin sur ta gauche. C’est une rue spéciale du Vieux-Lille pour les férus de shopping, alors si tu aimes faire tes achats dans des petites boutiques indépendantes tu as trouvé ta rue de prédilection ! C’est ici que se trouvent une partie de mes boutiques préférées de Lille, prêt.e à faire chauffer la carte bleu ?

Rue-de-la-Clef-Lille-commerces-magasins-independant.jpg
Rue-de-la-Clef-Lille-commerces-magasins-independant.png
Rue-de-la-Clef-Lille-commerces-magasins-independant.jpg
 

Rue Lepelletier | Plus belle vue sur le Beffroi de Lille

Pour rejoindre la Grand-Place, tu peux aussi passer par la Rue Lepelletier. Pour ça, il te faudra reprendre la rue Basse en passant par la rue des Chats-Bossus et petite anecdote : il y a bel et bien un chat bossu dans cette rue, si tu lèves les yeux tu pourras peut-être le trouver.

La rue Lepelletier est la rue juste en face de la rue Bartholomé-Masurel que tu as pris un peu plus tôt.
Alors pourquoi emprunter la rue Lepelletier ? Pour sa vue époustouflante sur le Beffroi de la CCI de Lille ! Personnellement, nous sommes toujours autant sous le charme à chaque fois que l’on emprunte cette rue du Vieux-Lille.

 
 

 

C’est ici que cet itinéraire de visite du Vieux-Lille à pied se termine. On espère que cette balade dans le quartier historique de Lille t’aura plu et qu’elle t’aura donné envie de découvrir encore plus de notre belle ville. Nous avons d’ailleurs écrit un article sur les 10 incontournables à faire et à voir à Lille, nous te le mettons juste ici 👉🏼 Week-end à Lille | Nos 10 incontournables à faire et à voir.

N’hésite pas à nous laisser un commentaire pour nous dire le spot que tu as préféré, mais également si tu as de nouveaux lieux à ajouter à cet itinéraire pour ainsi en faire profiter les futurs vagabonds qui viendront puiser des idées 👇🏼

 

Nos derniers articles en France 🇫🇷