Visiter le Lot et les Causses du Quercy | À la découverte des villages de caractère

Pour cette escapade dans le Lot, nous t’emmenons au cœur du centre de la France, là où le Lot, la Dordogne et le Célé se côtoient de très près : ces cours d’eau ont participé à façonner au fil du temps ces magnifiques paysages. Ils ont creusé les vallées en laissant se dessiner les grands plateaux de calcaire appelés les Causses en faisant ainsi apparaître de grandes falaises abruptes aux teintes ambrés.
Nous t’emmenons à la découverte de ce département où le temps semble s’être figée pour une exploration de Rocamadour jusqu’aux vignobles de Cahors, tout en en passant par la vallée du Célé qui se trouve au cœur du parc régional des Causses du Quercy. Et ce sont ces multiples villages de caractère qui reflètent ce ressenti, le Lot compte d’ailleurs 6 plus beaux villages de France sur son territoire et qu’on se le dise, c’est un très beau score.

Au programme de ton séjour dans le Lot : une exploration de ces fameux villages tous uniques et aussi charmants les uns que les autres, des randonnées nature, la découverte du vignoble de Cahors mais aussi des visites plus insolites.

 

 

1. Visiter Carennac | un des plus beaux villages de France du Lot 🏡

Notre séjour dans le Lot commence par la visite d’un des plus beaux villages de France. Perché en haut de son promontoire rocheux, le village de Carennac domine la Dordogne. Durant ta visite, ne loupe pas le prieuré et le château des Doyens qui se trouvent tous les deux au cœur du village juste à côté de l’office du tourisme. D’ailleurs n’hésite pas à pénétrer à l’intérieur de l’église de style romane pour y découvrir sa très belle architecture ainsi que son cloitre à demi roman et gothique-flamboyant.
Et si tu ne le sais pas encore, le Lot est également un peu le pays de la noix et si l’envie t’en dit tu trouveras un petit magasin qui propose de délicieuses spécialités à base de ce fruit à coque juste en face du prieuré : dans cette boutique les noix sont caramélisées dans les règles de l’art et sous tes yeux qui plus est, n’hésite donc pas à en acheter un petit sachet car elles sont excellentes, parole d’ancienne pâtissière !

Après avoir quitté cette bonne odeur de noix caramélisées qui embaume la rue du prieuré, en laissant la grande porte derrière toi tu trouveras un peu plus loin devant toi une très belle vue sur la Dordogne.

📍Adresse de la boutique à la noix : Le comptoir de la noix, 46110 Carennac


 

2. Visiter Loubressac | Un village perché classé parmi les plus beaux villages de France 🇫🇷

Après avoir quitté Carennac tu n’as que 10 minutes à parcourir pour te retrouver de nouveau dans un des plus beaux villages de France. Si tu as apprécié la vue depuis Carennac, tu ne dois pas louper celle de Loubressac car perché encore plus sur les hauteurs, ce village offre une vue époustouflante sur toute la vallée de la Dordogne ainsi que sur les châteaux des alentours dont la silhouette se dessine lors du coucher de soleil. Ce village est notre premier coup de cœur de ce week-end dans le Lot, avec ses petites ruelles étroites, ses maisons aux pierres couleur ocre et ses vues à couper le souffle : il nous a complètement charmé !

Pour visiter ce petit village du Lot nous te conseillons de passer sous l’arche près du château pour t’enfoncer dans ses ruelles pavées et de les sillonner en grimpant jusqu’à la belle église Saint-Jean-Baptiste. Si ensuite tu désires avoir une vue d’ensemble sur le village de Loubressac, dirige toi vers le cimetière et avance un petit peu en le laissant sur ta droite, d’ici tu peux te retourner et tu auras une très jolie vue sur tout l’ensemble du village.


 

Où dormir à Loubressac ? 🛏

  • Hôtel restaurant le cantou 354 

Situé au cœur du village, ce petit hôtel de charme de 12 chambres sur un thème un peu retro-chic t’offrira une vue imprenable sur toute la vallée grâce à sa terrasse panoramique. Tu pourras profiter de cette vue le temps d’un repas ou encore d’un verre accompagné d’une bonne planche apéritive composée de produits locaux, le combo parfait pour profiter de ce beau spectacle.

📍 Adresse : 5 Place du Foirail, 46130 Loubressac
💶 Tarifs :
à partir de 69€
👉🏼 Infos et réservations :
Hôtel Restaurant Le Cantou 354


 

3. Visiter le célèbre village de Rocamadour | une visite incontournable du Lot ⛪️

Qui n’a jamais entendu parler de Rocamadour, que ce soit du village ou du fromage ? En effet visiter Rocamadour est un incontournable lors d’un séjour dans le Lot. Ce village singulier se distingue facilement grâce à toutes ses maisons typiques à flanc de falaise. Il est bien entendu connu pour sa grande cité religieuse où tu trouveras notamment la célèbre Vierge Noire nichée au cœur de sa chapelle, non loin de la Basilique Saint-Sauveur dont les murs sont imprégnés des histoires des pèlerins passant par là depuis plus de 1000 ans : visiter Rocamadour est un réel voyage dans le temps.

Pour visiter Rocamadour, nous te conseillons d’y pénétrer par la porte du Figuier qui se trouve place Bernard de Ventadour, elle marque le début de la cité médiévale. Tu peux ensuite déambuler dans ses ruelles sinueuses afin d’en explorer tous leurs recoins avant d’emprunter le Grand Escalier et ses 216 marches pour rejoindre les différents paliers de la ville. Arrivé au premier palier tu te trouveras face à la Basilique et ses 7 chapelles. Continue ensuite ton ascension en empruntant le Chemin de Croix pour arriver jusqu’au château.
Si tu souhaites avoir Rocamadour pour toi et pouvoir ainsi profiter d’un moment privilégié dans l’intimité de cette merveilleuse architecture qui a traversée les siècles, nous te conseillons de venir aux premières lueurs de la journée car c’est un site très visité.


 

Avoir un beau point de vue sur le village de Rocamadour 📸

Pour avoir une magnifique vue sur tout Rocamadour plusieurs options s’offrent à toi :

  • Accéder au point de vue de la Coix de Cufelle 🪨

Tu peux te rendre à La Croix de Cufelle qui se trouve sur l’autre versant, en face du village. Pour t’y rendre, une petite randonnée s’impose, nous te conseillons de partir depuis le parking le plus bas, celui situé dans la vallée : le parking P5. Emprunte ensuite le chemin de randonnée nommé « randonnée de Rocamadour » sur Google Maps. Nous ne t’en disons pas plus et nous te laissons le trouver par toi-même, car nous ne voulons pas que ce lieu devienne trop fréquenté, d’autant plus qu’il se trouve sur un terrain privé.
Attention le chemin de randonnée grimpe assez fortement.

 
  • Points de vue sur Rocamadour depuis le Belvédère de l’Hospitalet 🏡

Pour avoir un sublime point de vue sur Rocamadour sans avoir à grimper en haut d’une falaise, nous te conseillons de te rendre au belvédère situé juste à côté de l’hôtel restaurant du même nom sur les hauteurs de la ville mais à l’extérieur de la cité médiévale. La vue y est absolument merveilleuse et à ne pas manquer.
Tu peux ensuite te rendre au belvédère du « Coin du Photographe », d’ici tu auras une vue plus sur le côté de la ville et moins en face qu’au premier belvédère.

📍Coordonnées GPS du Belvédère : 44.8035625, 1.6269375
📍Coordonnées GPS du Coin du Photographe :
44.8024375, 1.6196875


 

4. la Ferme des Alix | découvrir la lavande du Quercy dans le Lot 🌿

Oui oui tu as bien lu, il y a bien de la lavande dans le Lot et elle était déjà présente ici il y a bien longtemps, mais ça, très peu de personnes le savent. Pourtant elle fait belle et bien partie du terroir du Lot ! Disparue depuis les années 70, c’est en 2013 que Jean-Marc et Rachel décident de réintroduire la lavande dans le département à 2 kilomètres seulement de Rocamadour. Avec aujourd’hui un peu plus de 4 hectares de lavande Bio, ils produisent toutes sortes de produits comme des huiles essentielles, des savons, sirops ou encore miel : tu peux d’ailleurs retrouver tous ces produits dans leur boutique.

📍 Adresse : Les Alix 46500 Rocamadour
👉🏼 Infos, boutique en ligne et réservations :
La ferme des Alix

Découvrir les champs de lavande via un Explor Games

Nous avons pu explorer les champs de lavande d’une manière assez originale, via l'Explor Games de la ferme des Alix. Le principe est simple : tu auras entre tes mains une tablette géolocalisée et tu devras suivre un parcours autour du hameau pour résoudre différentes énigmes de différents niveaux et réussir à libérer les habitants du mal qui les terrifie, tout en apprenant et en découvrant les champs de lavande du Quercy bien sûr ! Idéal pour une découverte ludique du terroir pour les petits et les grands.

🕑 Durée : environ 1h30
💶 Tarifs : à partir de 19€ pour 2 participants
📍L'adresse : Les Alix, 46500 Rocamadour
  👉🏻 Infos et reservations : Ferme des Alix


 

5. Découvrir la Vallée du Célé | visiter les petits villages typiques du Lot 🌿

La vallée du Célé, cette rivière affluent du Lot, est connue pour sa multitude de villages typiques et pleins de charme situés aux abords de cette rivière. Ta découverte de la vallée sera rythmée par les nombreuses maisons troglodytes, les vieilles pierres, les petites ruelles charmantes et les points de vue sur la vallée.

  • Visiter le village de Saint-Sulpice | Vallée du Célé

    Nous commençons notre visite de la vallée du Célé par le joli village de Saint-Sulpice, ici tu rencontreras beaucoup de maisons troglodytes à flanc de parois rocheuses plus impressionnantes les unes que les autres, en effet le village est notamment connu pour son grand nombre de maisons incrustées dans la roche. Ouvre l’œil car certaines sont bien camouflées dans leur environnement !

 
  • Visiter le village de Marcilhac-sur-Célé | Vallée du Célé

Nous te conseillons de t’arrêter ensuite dans le charmant village de Marcilhac-sur-Célé afin de déambuler dans ses ruelles typiques. Ici tu ne dois pas louper la visite de son abbaye à moitié en ruines qui est juste incroyable et fait tout le charme du village.

 
  • Visiter le village de Sauliac-sur-Célé | Vallée du Célé

    Le village de Sauliac-sur-Célé est également tout aussi charmant, mais il est plus particulièrement connu pour les baignades dans la rivière grâce à la petite plage située à côté du centre.

 
  • Visiter le village de Cabrerets | Vallée du Célé

    Notre dernière étape dans la vallée du Célé est le petit village de Cabrerets qui lui aussi vaut le détour. Nous te conseillons de te rendre sur la place de village pour de profiter de cette ambiance paisible et sereine autour d’un verre sur une des terrasses. Ici aussi si tu le désires tu peux te rafraîchir à la plage qui se trouve juste à côté du moulin. Mais Cabrerets est surtout connu pour sa célèbre Grotte du Pech-Merle dont nous allons te parler juste en dessous.


 

6. Visiter la grotte du Pech merle et ses ornements | 29000 ans d’histoire 🪨

La célèbre grotte du Pech Merle : un bijou préhistorique du Lot qui a su traverser les époques en conservant ses ornements quasiment intacts et ainsi son histoire. En dehors des magnifiques concrétions que tu pourras découvrir durant ta visite, tu pourras surtout admirer 29000 ans d’histoire, figés ici sur ces murs. Mammouths, chevaux, bisons, ours ou encore mains humaines sont autant de dessins qui semblent reprendre vie, ici devant nos yeux et cela des milliers d’années après leur création.
Nous avons été totalement transportés par l’atmosphère hors du temps de cette grotte, où le sentiment de gratitude d’avoir le privilège d’admirer ces œuvres de nos propres yeux génère une émotion réellement palpable.

C’est en 1922 qu’elle fut découverte par 3 jeunes adolescents du village et c’est ainsi que plus de 70 animaux ont été découverts jouant avec les formes et les parois de la grotte, mais ce sont plus de 800 motifs qui sont recensés au total dans la cavité.
Tu peux en apprendre plus sur l’histoire de la grotte en visitant le centre de préhistoire du Pech Merle qui se trouve à l’entrée du site. Fun fact : nous avons appris que le Lot est la 3ème région de France en terme de nombre de dolmens et elle est donc bien devant la Bretagne, étonnant non ?

Découvrir les trésors la Grotte du Pech Merle 🪨

 

🕑 Horaires : de 9h à 17h de juillet à fin août et de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h le reste de l'année
💶 Tarifs : 14€ par adulte et jeune de plus de 14 ans // 8,50€ pour les enfants de 5 à 14 ans (prix pour la grotte et le musée)
📍L'adresse : Centre de préhistoire du Pech Merl, 46330 Cabrerets
 👉🏻 Infos et reservations : Grotte du Pech Merle
⚠️ Important : pour la préservation des ornements, les photographies de toutes sortes sont interdites dans la grotte. En effet, ces oeuvres sont les originales et non des répliques comme à Lascaux

Frise chronologique du temps. À gauche de la frise, la formation de la grotte. Au niveau de la flèche, les premiers ornements de Pech Merle : un bon indicateur qui montre que notre époque contemporaine (tout à droite) est infime comparée à l’existence de notre Terre.


 

Où dormir dans la vallée du Célé ? 🛏

  • Les Jardins sauvages | chambres d’hôtes 

À la fois au cœur du village de Cabrerets et perdu en pleine nature sont les 2 facettes de cette maison d’hôtes 4 épis tenue par Marie, qui nous a chaleureusement accueilli. Nous avons eu la chance de dormir dans une chambre avec un des murs directement dans la roche, caractéristique de certaines maisons de la vallée du Célé. Nous avons adoré séjourner dans cet endroit calme et paisible.

📍 Adresse : 57 rue du presbytère - 46330 Cabrerets
💶 Tarifs :
à partir de 90€
👉🏼 Infos et réservations :
Les Jardins Sauvages


 

7. Visiter Saint-Cirq-Lapopie | Notre village coup de cœur du Lot 🏡

Nous t’emmenons désormais visiter notre village coup de cœur de notre séjour dans le Lot. Saint-Cirq-Lapopie est également classé parmi les plus beaux villages de France, nous ne t’avions pas menti : le Lot regorge de sublimes villages pleins de charme. Ici nous quittons la vallée du Célé pour arriver dans la vallée du Lot, le village du haut de sa falaise domine d’ailleurs la rivière et tous ses alentours.

En arrivant dans le village, nous nous sommes tout de suite sentis imprégnés par l’ambiance particulière qui règne ici. Avec toutes ces petites ruelles pavées sinueuses qui montent et descendent dans tous les sens, ces échoppes médiévales, ces placettes ombragées et ces boutiques d’artistes en tout genre, Saint-Cirq-Lapopie semble tout droit sortie Moyen-Âge.
Si tu arrives par les hauteurs du village, nous te conseillons d’y entrer par la Porte de Rocamadour afin d’avoir en premier lieu une vue d’ensemble sur la cité avant de t’enfoncer dans son dédale de ruelles. Et si tu t’y rends en voiture, nous te conseillons d’emprunter le bout de la D40 qui longe une partie du Lot, la route offre une vue imprenable sur la vallée.
Tu peux également t’y rendre en faisant une superbe randonnée dont nous te parlons un juste en-dessous 👇🏼


Où manger à Saint-Cirq-Lapopie ? 🍽

  • Restaurant Le Cantou

Au cœur des petites ruelles du village tu trouveras ce restaurant avec sa cour intérieure au calme et à l’abri des regards, de quoi profiter un peu plus de l’ambiance apaisante de Saint-Cirq-Lapopie. Au menu, des produits locaux travaillés avec raffinement pour des plats goûteux sans trop de prétention.

📍Adresse : rue de la Pelissaria, 46330 Saint-Cirq-Lapopie
👉🏼 Infos, menus et réservations : Le Cantou


 

8. Randonnée autour de Saint-Cirq-Lapopie | sur les traces d’André breton 🥾

Nous avons choisi de nous rendre au village de Saint-Cirq-Lapopie en effectuant la jolie randonnée intitulée « sur les traces d’André Breton » dont le départ se trouve à Bouziès.

Durant la première partie de la randonnée tu découvriras le chemin de halage creusé à même la roche le long du Lot, un lieu vraiment hors du commun où tu te sentiras transporté à travers les âges. Nous avons adoré évoluer sur cette portion de la randonnée. Tu rejoindras ensuite un chemin plus champêtre avant d’arriver au pied du village de Saint-Cirq-Lapopie, ici il ne te restera plus qu’à gravir la petite montée qui te sépare du centre. Prends le temps de découvrir ce village avant de te remettre en route pour continuer la randonnée et ainsi finir la boucle.
La deuxième partie de la randonnée se déroule principalement dans la forêt, à partir de ce moment là tu devras faire travailler un peu tes mollets car le chemin monte un peu alors prévoit de bonnes chaussures de rando. Mais crois nous cela vaut le coup car la partie dans la forêt est vraiment féerique entre la mousse sur les arbres et le soleil perçant doucement à travers les feuilles, nous avons adoré !
Et sache que (normalement) tu ne pourras pas te perdre durant les 3h de marche de cette randonnée car le balisage jaune est extrêmement bien indiqué.

🥾 Toutes les informations de la randonnée juste ici 👈🏼


 

9. Visiter une ferme productrice de Rocamadour AOP | la chèvrerie de la ferme de Létou 🐐

Nous nous dirigeons désormais à quelques minutes à peine de Saint-Cirq-Lapopie pour découvrir une ferme nichée au cœur d’une forêt verdoyante. La ferme de Létou produit le fameux fromage emblématique du Lot : le Rocamadour !

Si tu désires visiter une ferme qui produit du Rocamadour, nous te conseillons vraiment celle-ci. C’était pour nous un grand plaisir de découvrir cette exploitation qui prend un grand soin de ses chèvres, en leur accordant tout d’abord plus d’espace que nécessaire pour vivre et évoluer librement entre intérieur et extérieur. Mais elles sont également aimées et respectées, ils ont notamment décidé de leur laisser leurs cornes car « si la nature leur a donné des cornes pourquoi nous les retirerions ? », et ils ont même choisi de ne pas les inséminer et de laisser faire la nature. D’ailleurs petite anecdote : chaque chèvre a son petit nom et aussi son petit caractère d’après ce que l’on a pu remarquer. En résumé nous avons adoré la philosophie de cette ferme.

Et pour finir en beauté leurs fromages sont juste à tomber : bien crémeux, affinés ou bien encore épicés ils sont tous aussi bons les uns que les autres ! Si tu le désires tu peux toi aussi visiter la ferme ou même assister à la traite en venant acheter ton Rocamadour directement chez le producteur et ainsi éviter tout un tas d’intermédiaires.

Découvrir la ferme de Létou et son fameux fromage du Lot : le Rocamadour AOP 🧀

 

🕑 Heures de visite de la ferme : 10h-12h et 16h30-20h 7 jours sur 7. Heures de la traite : 18h00
📍L'adresse : Letou, 46330 Saint-Cirq-Lapopie
 👉🏻 Infos et contact : La ferme de Létou


 

10. Découvrir le vignoble de Cahors et son vin | Le Château Chambert, un lieu aux multiples facettes 🍇🍷

Le Château de Chambert est dans l’histoire depuis plus de 2000 ans. Il est passé par plusieurs étapes pour aller jusqu’à la friche avant que les vignes soient entièrement replantées en 1974 : dès lors le vignoble entier est travaillé en bio. Philippe Lejeune, propriétaire actuel du domaine succède à la famille Delgoulet en 2007 et dans le même esprit du respect du terroir il décide de convertir l’intégralité du vignoble de Chambert en biodynamie.

D’ailleurs, tu te demandes peut-être ce qu’est la Biodynamie ? 🍇🍷

La biodynamie est une façon de travailler le vin et les cépages de la manière la plus naturelle possible. Le sol est remis au centre de la culture pour travailler la vigne avec des méthodes réfléchies pour perturber le moins possible la plante et ainsi donc cultiver en harmonie avec le territoire et la nature. En résumé la biodynamie c’est la science de l’équilibre de tous les écosystèmes.

Aujourd’hui, le Château de Chambert développe l’œnotourisme et ils apportent donc sans cesse de nouvelles idées au domaine. Il est donc possible d’organiser ou d’assister à des séminaires, des événements gastronomiques mais aussi des ateliers dans leur nouveau bâtiment moderne suspendu au-dessus des vignes. Tu pourras également passer un bon moment dans leur restaurant gastronomique ainsi qu’à l’hôtel installé dans le château. Nous avons vraiment apprécié ce lieu qui évolue avec son époque et nous l’avons d’ailleurs encore plus apprécié après avoir dégusté son excellent vin.
En effet, tu peux effectuer une visite guidée du vignoble ainsi que de son chai de vinification afin de découvrir le cépage roi de Cahors : le Malbec. C’est là qu’une grande histoire d’amour est née entre le Malbec et nous. Chambert propose également un atelier pour réaliser son propre assemblage de vin, nous serons donc obligés d’y retourner pour tester cette expérience et jouer avec les différents cépages de la région de Cahors.

📍 Adresse : Château de Chambert Les Hauts Coteaux, 46700 Floressas
💶 Tarifs :
visite guidée 12€ par personne l’été seulement  
👉🏼 Infos, réservations et boutique en ligne :
Château de Chambert


Où dormir dans le vignoble de Cahors ? 🛏

  • La Maison Récés | Chambres d’hôtes

Nous avons dormi à Floressas au cœur de la nature Lotoise, dans cette ancienne batîsse de 1827 avec une magnifique vue sur le vignoble de Cahors et non loin des petits villages de caractère. Nous avons adoré séjourner dans cette maison où la paisibilité règne et dont les chambres sont décorées avec goût. Attention toutefois, l’arc-en-ciel au dessus de la piscine est en option 😇

📍 Adresse : Lieu-dit Recès, 46700 Floressas
💶 Tarifs :
À partir de 130€
👉🏼 Infos, réservations et boutique en ligne :
Maison Récés


 

11. Points de vue sur les méandres du Lot | entre petits villages et panorama 🏡

Si pendant ton séjour tu désires avoir de jolis points de vue sur le Lot et ses méandres, nous te conseillons de te rendre dans deux villages perchés qui offrent tous les deux une superbe vue sur le Lot.

  • Point de vue de Belaye

Ce petit village d’un peu plus de 200 âmes t’offrira un magnifique panorama sur un des méandres du Lot contrastant au côté des rangées bien droites des vignes du vignoble de Cahors. En dehors de cette vue, tu pourras également t’arrêter pour admirer les ruines du château du co-seigneur datant du XIIIe siècle ainsi que l’ancien presbytère et l’Église Saint-Aignan.

📍 Panorama de Belaye : 44.4655625, 1.1931875

La panorama, dans la brume ! C’est beau hein ?

Quelle vue incroyable ! On sera obligé de revenir


  • Village d’Albas

Ce joli village perché domine un des autres méandres du Lot. Avec son port, son château, ses maisons anciennes sans oublier le magnifique jardin Toscan qui surplombe la rivière : ce village a tout pour te séduire. Pour avoir une vue imprenable sur tout le méandre nous te conseillons d’aller jusqu’au panorama de la table d’orientation à 5 minutes du village en voiture. Tu peux également te rendre sur le pont suspendu afin d’avoir une vue d’ensemble sur tout le village.

📍 Table d’orientation : 44.4659375, 1.2439375
📍 Pont suspendu : 44.4716000, 1.2361417


 

12. Visiter Cahors | que voir et que faire dans la capitale du Quercy 🍷

Bienvenue dans la belle ville de Cahors : capitale du Quercy !
Pour programmer ta visite de cette ville nous te conseillons de choisir de la visiter un mercredi ou un samedi. Pourquoi me diras-tu ? Eh bien pour son célèbre marché bien sûr, fierté des habitants et du département tout entier ! Ce joli marché a lieu au pied de la Cathédrale Saint-Étienne le mercredi et le samedi depuis bientôt plus de 700 ans et ça ce n’est pas rien, tu imagines bien.

Cahors est une ville à taille humaine que nous te conseillons de découvrir à pied, en commençant par te balader dans le vieux Cahors et pour cela tu peux emprunter la rue Daurade juste à côté du square Olivier de Magny, un bel endroit situé au cœur de la vieille ville. Tu peux aussi passer par la rue du Château du Roi qui est très joli et d’ailleurs, ne loupe pas non plus la jolie église Saint-Barthélémy . 

Ensuite en sortant de la vieille ville il te faudra découvrir un incontournable de Cahors : le pont Valentré. Sa magnifique architecture médiévale lui a d’ailleurs valu d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et petit fun fact : il y a un diablotin qui s’accroche à une des trois tours, à trouver sur le pont. Alors, tu l’as débusqué ?

 

Point de vue sur la ville de Cahors

Si tu souhaites prendre un petit peu de hauteur et apprécier Cahors à plusieurs mètres au dessus du niveau de la mer, nous te proposons de finir en beauté avec un point de vue imprenable sur toute la ville et son méandre. Pour cela, il te faut te rendre au mont Saint-Cyr et crois nous le panorama vaut vraiment le détour !

Tu peux également te rendre au point de vue de la Croix Magné qui en face du Mont Saint-Cyr pour une vue différente. Nous ne l’avons pas personnellement testé, nous serons obligés de revenir.


 

C’est donc ici, entouré des vignobles de Cahors et au creux d’un des méandres du Lot que notre périple dans ce beau département se termine. Nous avons été transporté par la beauté de ses villages aux vieilles pierres qui nous emmènent dans une autre époque, hors du temps, sans même que l’on s’en aperçoive. On espère que notre visite du Lot et de ses villages t’aura donné envie de venir découvrir ce magnifique coin de France. N’hésite pas à nous donner tes conseils pour de nouvelles choses à voir et à faire dans le Lot, car nous reviendrons, c’est sur !


Nos autres articles en France 🇫🇷