Visiter Besançon sur un week-end | Entre nature et patrimoine

En ce week-end estival, nous avions envie de partir à la découverte d’une nouvelle ville que nous ne connaissions pas encore. Nous avions envie de patrimoine et de vieilles pierres, mais aussi de nature. Notre attention a alors été attirée par la ville de Besançon qui semblait totalement correspondre à nos attentes. En effet, en étant le 2ème plus grand secteur sauvegardé de France ainsi qu’une ville très verte, je pense que l’on pouvait difficilement se tromper. Nous avons donc fait nos valises direction le Doubs pour visiter Besançon sur un week-end et nous t’embarquons avec nous !

Nous n’avions que très peu entendu parler de Besançon autour de nous, avant de nous y intéresser, mais après ce week-end à découvrir la ville, nous nous demandons pourquoi cette ville n’est pas plus prisée des touristes. Elle dispose clairement de nombreux atouts, entre son patrimoine omniprésent, ses espaces verts, ses bonnes adresses et la nature à portée de main partout autour de la ville. Lorsque nous visitions Besançon, nous avons vraiment eu l’impression de découvrir de nouvelles pépites à chaque coin de rue.

Au programme de cet article de blog : toutes les pépites de la ville, des activités pour découvrir Besançon autrement, mais aussi toutes nos bonnes adresses.


Alors c’est parti, nous t’emmenons visiter Besançon ou Besac pour les intimes sur un week-end !


 
 

 

Visiter Besançon et son centre-ville lors d’un week-end


Pour visiter Besançon, nous te conseillons de te perdre dans ses ruelles pour découvrir par toi-même ses trésors architecturaux.
On savait que l’on découvrirait une ville regorgeant de vieilles pierres et de patrimoine, mais on doit avouer que l’on ne s’attendait pas à ce qu’elle soit autant chargée d’histoire.
En effet, son histoire commence, il y a bien longtemps, car les Gaulois étaient déjà installés ici, avant même l’arrivée des Romains, ce qui explique notamment la grande richesse de patrimoine présent au sein de Besançon. Au détour d’une rue, tu pourras donc croiser des vestiges romains superbement conservés au beau milieu de la ville. Un contraste et un mélange des époques présent partout au cœur de Besançon, c’est d’ailleurs ce qui fait partie de son charme.

Tu pourras également retrouver beaucoup d’anciens hôtels particuliers durant ta découverte de la ville, comme dans la rue Chifflet ou la rue de la Préfecture.
Durant notre exploration de la ville, nous avons fait de très belles découvertes que tu ne dois pas louper si tu décides de visiter Besançon un week-end et nous te les partageons en dessous.

💡 Wanderers tip : la ville de Besançon est truffée de petites cours et jardins intérieurs avec beaucoup de charme, n’hésite donc pas à te faufiler lorsque tu vois une porte ouverte.


1. La porte Noire ou L’arc de triomphe Romain 🏛️

La porte Noire est l’un des premiers monuments que nous avons rencontré lorsque nous avons visité Besançon, cet arc de triomphe romain nous a immédiatement subjugué par sa beauté et sa préservation. Nous avons d’ailleurs appris qu’il s’agissait d’un des derniers arcs de triomphe romain aussi bien conservé en France.

Cette porte trône fièrement en haut de la Grande Rue de Besançon, rue qui est en réalité l’ancienne voie romaine qui traversait la ville.
Nous te conseillons de l’aborder par le bas de la Grande Rue d’où la perspective est tout simplement époustouflante : la porte surplombée de la cathédrale Saint-Jean de Besançon qui s’élève derrière crée une atmosphère vraiment unique.

Grande Rue, rue commerçante et ancienne voie romaine qui traversait la ville.

 

2. La cathédrale Saint-Jean de Besançon ⛪️

Nous t’en parlions juste au-dessus, derrière cette fameuse porte Noire se trouve la sublime cathédrale Saint-Jean de Besançon avec le toit de son clocher en tuiles vernissées.
Une fois ses grandes portes passées, tu pourras découvrir ses deux chœurs, l’un roman et l’autre du XVIIe siècle. N’hésite pas à déambuler dans sa nef à l’architecture romane et gothique à la fois pour y découvrir des trésors comme le magnifique tableau de la Renaissance italienne « la Vierge aux Saints » peint par Fra Bartolomeo ou encore l'autel circulaire en marbre blanc, unique en France.

Tu pourras également découvrir la célèbre horloge astronomique qui dispose d’un mécanisme complexe de plus de 30 000 pièces, elle est d’ailleurs classée Monument Historique depuis 1991.
La Cathédrale Saint-Jean est un monument à ne pas manquer si tu décides de venir visiter Besançon un week-end.

 

3. Le square Castan et ses vestiges 🏛️

Le square Castan situé juste à côté de la porte Noire et de la cathédrale Saint-Jean de Besançon n’est pas tout à fait un square comme les autres. En effet, on parle du square Castan comme d’un square archéologique, car tu trouveras ici différents vestiges de l’époque Gallo-romaine.
Tu pourras déambuler dans ce jardin où la nature se mêle aux vestiges et y découvrir les colonnes d’un ancien bâtiment romain, les piliers d’une ancienne église, les restes d’un hémicycle ou encore un ancien bassin de distribution des eaux. Ce square nous raconte tellement d’Histoire qu’il pourrait presque être un musée.

 

4. Chapelle Notre-Dame du Refuge ⛪️

Si tu en as l’occasion durant ton week-end à visiter Besançon, nous te conseillons de faire un passage à La Chapelle Notre-Dame du Refuge, afin d’y observer sa magnifique architecture et son imposant dôme en tuiles vernissées. Nous ne sommes pas rentrés à l’intérieur, mais il paraît que c’est tout simplement sublime, alors si tu as le temps n’hésite pas à aller y jeter un œil.
Juste à côté de la chapelle, tu pourras également admirer un impressionnant portail dissimulant un charmant jardin.

 

5 . La place de la Révolution

Il s’agit de la plus large place du centre historique de Besançon avec en son centre la magnifique fontaine sculptée par Alphonse Delacroix en 1854. C’est un bon point de départ pour commencer à visiter Besançon et déambuler dans ses ruelles.

Tous les vendredis matin, un joli marché s’installe sur la place de la Révolution, nous te recommandons d’y passer si tu es dans le coin.

 

6. Le quartier Battant de Besançon 🏘️

Le quartier Battant de Besançon est un des quartiers les plus anciens de la ville, il se situe en dehors de la boucle du Doubs, mais il fait tout de même partie du centre-ville. Tu le trouveras en traversant le pont Battant depuis l’intérieur de la boucle, tu te situeras ici sur la jolie place Claude François Jouffroy d’Abbans avec son imposante église Sainte-Madeleine.

Dans ce quartier, tu pourras également découvrir les vestiges d’un amphithéâtre romain, l’impressionnante synagogue de Besançon, mais aussi le fort Griffon qui t’offrira une belle vue sur la ville.
Nous avons trouvé qu’il s’agissait d’un quartier plus intime, mais tout aussi vivant. D’ailleurs, si tu es à la recherche d’un coin pour boire un verre, nous te conseillons de te rendre du côté de la place Marulaz, tu y trouveras plusieurs bars avec de jolies terrasses l’été. Bref, même s’il ne se trouve pas dans la boucle, c’est un quartier que tu ne dois pas louper lors de ton exploration de la ville.

 

7. Se balader sur les quais au bord du Doubs 💧

Lors de ton week-end à visiter Besançon, tu peux également prendre le temps de déambuler au fil de l’eau autour de la boucle du Doubs. Ce sont souvent des endroits plus calmes et plus paisibles que le centre-ville. Tu peux par exemple longer le Doubs jusqu’à la Gare d’Eau dont nous te parlons juste en dessous.

 

8. La Gare d’Eau | Un espace vert pour flâner à Besançon 🌿

Situé au cœur de la ville dans la boucle, le long des rives du Doubs, ce grand parc est un des plus grands espaces verts du centre-ville de Besançon. La Gare d’Eau est l’endroit idéal pour se promener à Besançon lorsqu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez. Tu peux également te poser au bord du Doubs pour un pique-nique à l’ombre des arbres ou encore t’arrêter à la guinguette pour boire un verre et pourquoi pas faire une partie d’un des jeux proposés à la guinguette comme le Mölkky.

En t’y baladant, tu pourras notamment admirer de plus près les remparts, mais aussi les différentes tours Vauban qui fortifiaient la ville. En effet, Vauban transforma grandement Besançon avec ses constructions comme sa citadelle ou encore ses tours bastionnées. D’ailleurs si l’histoire de Vauban t’intéresse, sache que si tu passes dans la Nièvre, tu pourras visiter un musée consacré à sa vie, dans son ancienne demeure : le Château de Bazoches situé dans le Morvan.


 

Visiter Besançon, l’ancienne cité Gauloise et Romaine | À la découverte du patrimoine de la ville 🏛️

Tu l’auras compris, Besançon est une ville chargée d’Histoire. Comme nous te le disions, la cité était d’ores et déjà occupée par les gaulois, avant même que les romains arrivent ici. Vesontio, de son nom romain, occupa une place importante dans cette période de l’histoire, ce qui explique les nombreux vestiges que l’on peut découvrir dans la ville. Si tu es intéressé par l’époque Gallo-romaine, il y a donc des spots à ne pas manquer et nous t’avons regroupé les 4 principaux ici !

 

1. L’arc de triomphe Romain ou La porte Noire 🏛️

Nous t’en avons parlé dans les spots à ne pas manquer lorsque tu visites Besançon, c’est en effet selon nous, le vestige le plus impressionnant de la ville. Cet arc de triomphe gallo-romain de plus de 16m de haut est décoré de sculptures représentant des divinités de la mythologie grecque et romaine ainsi que des scènes de combats que le temps a petit à petit poli.

 

2. Le square Castan 🌳

Nous t’en parlions également plus haut, le square Castan est un square archéologique où tu pourras retrouver différents vestiges comme des colonnes corinthiennes d’un bâtiment gallo-romain, les restes d’un ancien hémicycle ou les vestiges d’un bassin de distribution des eaux qui alimentait la ville en eau potable.

 

3. Une mosaïque romaine en plein centre ville 🏺

C’est au beau milieu du centre-ville que tu pourras découvrir une grande mosaïque romaine presque intacte. Tu pourras même marcher dessus, ou presque, elle est en effet protégée par des plaques de verre pour être préservée du temps et du passage. En revanche, nous avons trouvé que cette dernière n’était pas très bien indiquée. Tu pourras donc la trouver à l’angle de la rue Alsace et de la rue Lorraine.

 

4. Les Arènes Gallo-romaine 🏟️

Il ne reste plus grand chose de cet amphithéâtre abîmé par les années, mais on voit tout de même encore une partie des gradins où la nature a repris ses droits. Les arènes se situent dans le quartier Battant, en dehors de la boucle de Besançon car ses dimensions étaient trop imposantes pour le cœur de la cité antique. Les arènes pouvaient accueillir de 18 000 à 20 000 spectateurs, et mesuraient 124 m de long, 105 m de large pour une hauteur de 21 m.

Fontaine prise dans le centre ville de Besançon


 

Visiter Besançon et son centre-ville différemment | Découvrir la ville à travers les parcours guidés 👣

Si tu as envie de visiter Besançon d’une façon différente, plus ludique et plus instructive, nous te conseillons d’opter pour un parcours guidé. Ils en existent plusieurs et ils sont disponibles sur le site ou l’application de Grand Besançon et ils sont entièrement gratuits. Nous te conseillons d’utiliser l’application qui est vraiment bien conçue et agréable à utiliser pour effectuer les différents parcours. Tu retrouveras des parcours sur différents quartiers, mais aussi différents thèmes, par exemple si tu t’intéresses à l’horlogerie, tu peux effectuer le parcours « l’horlogerie dans les murs ».

L’application de la ville sur iOS

L’application de la ville sur Android

Le site mobile juste ici


Besançon, capitale de l'horlogerie française 🕰️

Eh oui, si tu ne le savais pas, Besançon est la capitale de l’horlogerie française depuis 1793 ! À son apogée en 1880, la ville produisait jusqu’à 90% des montres françaises. Aujourd’hui, le nombre d’ateliers à fortement diminué, mais la tradition perdure encore. Tu pourras donc retrouver un certain nombre de magasins vendant horloges et montres. Si tu as envie d’en apprendre davantage, nous te conseillons de te rendre au Musée du Temps situé dans le centre-ville de Besançon.

 

Musée du Temps à Besançon | Capitale de l’horlogerie Française

Comme nous te l’expliquions, Besançon fut la capitale de l’horlogerie Française avec des marques emblématiques comme Lip, Yema ou encore Maty. Si ce patrimoine t’intéresse, tu pourras te rendre au Musée du Temps qui comporte des collections d’horlogerie ou encore une partie des instruments de l’Observatoire astronomique de Besançon. Ce musée est installé dans le palais Granvelle, d’ailleurs n’hésite pas à passer la porte depuis la Grande Rue pour découvrir le cloître et les magnifiques tuiles vernissées du toit de l’édifice (cet accès est gratuit !).

📍 Adresse : 96 Grande rue, Palais Granvelle, 25000 Besançon
💶 Tarifs : 8,4€ l’entrée pour les adultes
👉🏻 Informations et réservation : Musée du Temps


 

Les plus beaux points de vue sur Besançon | Les forts qui entourent la ville 🏰

Si tu viens visiter Besançon sur un week-end, tu t’apercevras vite que la ville est entourée de collines et sur la plupart de ces monts se trouvent des forts. Ces nombreux forts, ont été construits en raison de la position stratégique de la ville et de la proximité des frontières de l’Allemagne et de la Suisse. Cette ceinture de forts autour de la ville, en plus des remparts et fortifications Vauban, avait donc pour but de protéger la ville.

Aujourd’hui, ces forts sont pour la plupart accessibles au public et offrent de magnifiques points de vue sur Besançon. Nous te conseillons donc de te rendre dans quelques-uns d’entre eux, et tout particulièrement dans le fort de Beauregard et celui de Chaudanne.
Si tu disposes d’assez de temps, nous te recommandons de te rendre également au fort de Bergille ainsi qu’au fort Griffon.

Panorama du fort de Beauregard

Vue du fort Griffon


 

Que faire à Besançon lors d’un week-end ? | Atelier Serpe et Chaudron à la découverte des plantes 🌾

Si tu es en week-end à visiter Besançon, que tu recherches une activité qui change et où tu apprendras tout un tas de choses sur la nature, ne bouge pas, nous avons trouvé !

Nous te conseillons de prendre part à un des ateliers proposés par Serpe et Chaudron, où Ludivine t’embarquera dans son univers.
Nous avons appris à reconnaître les plantes et fleurs sauvages qui se trouvent autour de nous, dans notre environnement et que nous pouvons même retrouver dans nos jardins. Achillée millefeuille, plantain ou encore Millepertuis perforé, ces noms ne te disent rien ? Et pourtant, il s’agit de plantes qui se trouvent probablement autour de toi régulièrement voire dans ton jardin et qui peuvent vraiment t’être utile au quotidien.
Après avoir récolté des plantes et des fleurs tout en apprenant leurs vertus, Ludivine t’enseignera comment les transformer pour réaliser ton huile, ton savon, ou encore ta tisane en fonction de l’atelier que tu as choisi. Tu pourras également repartir avec le fruit de ta cueillette !

Nous avons adoré ce moment enrichissant en pleine nature où nous avons eu l’impression d’être apprentis druides le temps d’une après-midi.

💶 Tarifs : à partir de 25€ par personne
👉🏻 Informations et réservation : Serpe et Chaudron


 

Que Faire à Besançon ? | Faire du bateau électrique autour de la ville sur le Doubs 🚤

Si durant ton week-end à visiter Besançon, tu souhaites aborder la ville d’une nouvelle façon, nous te conseillons de louer un petit bateau électrique pour faire le tour complet de la ville sur le Doubs. La balade offre une nouvelle perspective sur la ville et son architecture et elle est vraiment très agréable. Lors de ton tour en bateau, tu auras notamment la chance de passer dans la plus vieille écluse manuelle de France. Alors à bord moussaillon, une fois que tu auras fait le tour de la boucle, elle sera bouclée !

📍 Adresse : 4 Pont de la République, 25000 Besançon
💶 Tarifs : 50€ la location pour un bateau de 5 personnes
👉🏻 Informations et réservation : Doubs Plaisance


 

Explorer Besançon et ses alentours à vélo | Où louer dans le centre 🚲

Puisque l’on parle de visiter Besançon autrement, lors de ton week-end à Besac nous te conseillons de pourquoi pas louer un vélo pour explorer la ville, mais aussi pour aller découvrir ses alentours. Alors ici, on est pas dans le Nord on te conseille donc de partir vadrouiller avec un vélo à assistance électrique (VAE) si tu souhaites profiter du paysage et si tu ne recherches pas la performance physique : en effet, à Besançon ça grimpe un peu, surtout si l’on sort de la boucle

De notre côté, nous avons loué nos vélos dans le magasin myCycle Besancon qui est implanté dans la Grande Rue, en plein centre. Vraiment pratique !

📍 Adresse : 102 Grande Rue, 25000 Besançon
👉🏻 Informations et réservation : myCycle Besançon Centre Ville


 

La Citadelle de Besançon | Un phare dominant la ville 🏰

Si tu viens visiter Besançon sur un week-end, tu ne manqueras pas de remarquer l’imposante citadelle Vauban surplombant de plus de 100m de hauteur toute la ville. Considérée comme un des chefs œuvres de Vauban, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Autrefois défensive, ses 11 hectares sont aujourd’hui consacrés au tourisme et à la culture, en effet, elle ne compte pas moins de 3 musées, sans parler de la balade sur les remparts et des différents monuments que tu pourras visiter à l’intérieur.

Tu pourras donc retrouver le musée Comtois qui invite à découvrir et comprendre la société franc-comtoise, le musée de la Résistance et de la Déportation qui a été entièrement rénové et a rouvert ses portes en septembre 2023 et enfin le muséum à mi-chemin entre musée d’histoire naturelle et parc zoologique.
Si tu n’es pas un grand fan de musée, nous te conseillons tout de même de t’y rendre pour admirer la vue depuis la citadelle de Besançon.

💶 Tarifs donnant accès au site et ses 3 musées : à partir de 9,50€ pour les adultes et 5,80€ pour les enfants de 4 à 7 ans
👉🏻 Informations, événements et billetterie : Citadelle de Besançon


 

 

Notre carnet de bonnes adresses à Besançon 📖


Où manger à Besançon ? 🍴

  • Le Sauvage

C’est au cœur de cet ancien couvent qu’un magnifique hôtel 4 étoiles ainsi que son restaurant se sont fait leur nom à Besançon. Même si tu ne séjournes pas à l’hôtel, nous te recommandons vraiment de venir profiter des lieux le temps d’un repas lors de ton week-end à visiter Besançon. Outre le cadre enchanteur du restaurant à la fois en pleine nature et au cœur de la ville, la cuisine du chef Hugo Mathieu vaut également le détour entre raffinement et authenticité en accord avec le lieu. Si le soleil est de la partie, nous te conseillons vivement de réserver une table en terrasse.

📍 Adresse : 6 Rue du Chapitre, 25000 Besançon
👉🏻 Menu et réservation : Le Sauvage

 
  • Épicéa

Une de nos adresses coup de cœur à Besançon. Le concept de ce restaurant gastronomique ? Tu ne sais absolument pas ce que tu vas manger durant ton repas ! Oui, tu as bien lu, tu te laisses guider de A à Z par les chefs dans un voyage gustatif. Nous avons adoré ce concept où nous avons découvert de nouvelles saveurs ainsi que de nouvelles associations, une véritable cuisine d’auteur. Si tu viens visiter Besançon, nous te conseillons vraiment de réserver une table dans cette belle adresse unique en ville.

📍 Adresse : 11 Rue Claude Pouillet, 25000 Besançon
👉🏻 Menu et réservation : Épicéa

 
  • Bleu de sapin

Une jolie adresse que nous te recommandons vraiment de tester si tu aimes la cuisine créative qui met à la fois le produit au cœur de l’assiette, mais avec une touche d’originalité, le tout en utilisant des produits frais et de saison. Ils proposent un menu différent pour le midi avec une cuisine plus légère que nous avons vraiment adoré.

📍 Adresse : 7 Rue Richebourg, 25000 Besançon
👉🏻 Menu et réservation : Bleu de Sapin

 
  • L’Unalôme

Avec sa philosophie qui nous a immédiatement charmé, ce restaurant végétarien et éthique situé dans le centre de Besançon vaut vraiment le détour. Tu dégusteras uniquement des produits sourcés en provenance directe de chez le producteur, tous mis en valeur grâce à une cuisine inventive et généreuse. Si tu cherches à faire voyager ton palais, tu es au bon endroit !

📍 Adresse : 3 Rue Rivotte, 25000 Besançon
👉🏻 Menu et réservation : l’Unalôme

 
  • Le Régal de Chouchou

Envie de faire une petite pause lors de ta déambulation dans les ruelles de Besançon ? Arrête-toi au Régal de Chouchou, un salon de thé cosy et chaleureux. Prends le temps de déguster un de leur nombreux thés qu’elles proposent en vrac accompagné d’une bonne pâtisserie. Elles y proposent également une offre pour le midi avec des plats faits maison qui varient chaque jour. Nous y avons dégusté une délicieuse quiche avec une mousse au chocolat dont tu nous rediras des nouvelles 👌🏻.

📍 Adresse : 128 Grande Rue, 25000 Besançon
👉🏻 Menu et réservation : le Régal de Chouchou


 

Où dormir à Besançon ? 🛏️

  • Les Terrasses de Besançon

Pour notre première nuit lors de notre week-end à visiter Besançon, nous avons choisi de séjourner dans la chambre d’hôtes « Les terrasses de Besançon ». Avec son incroyable vue panoramique sur toute la ville et ce même depuis le lit nous n’avons pas été déçu. Encore plus incroyable ? La chambre d’hôte se trouve au cœur d’un jardin labellisé « jardin remarquable » et on comprend pourquoi ! Plus de 6000 m2 de jardin aux thèmes divers s’articule autour de cette superbe propriété. Nous avons été subjugués par la beauté des lieux ainsi que par la vue. Mention spéciale aux nombreuses terrasses éparpillées dans le jardin un peu comme un voyage autour du monde : terrasse japonaise, brasero, salon de jardin ombragé, sans parler de la cabane de trappeur, de la kota finlandaise et son feu central pour cuisiner, ou encore de l’espace four à pizza et cuisine d’extérieur qui transporte en Italie.

📍 Adresse : 36 Chem. des Ragots, 25000 Besançon
💶 Tarifs :
240€ la nuit
👉🏻 Informations et réservation :
les Terrasses de Besançon


  • Au Doubs Rêve

Si tu cherches un petit cocon douillet idéalement situé en plein centre ville lors de ton week-end à visiter Besançon, nous te conseillons vraiment de séjourner Au Doubs Rêve. Avec sa décoration naturelle et épurée, son grand jacuzzi, sa petite cuisine et son lit moelleux, tu auras de quoi passer un super week-end. Un logement idéal pour les couples !

📍 Adresse : Quai Veil Picard, 25000 Besançon
💶 Tarifs :
130€ la nuit
👉🏻 Informations et réservation :
Au Doubs Rêve


 

Notre week-end à visiter Besançon et son centre-ville touche à sa fin, je pense que l’on peut dire que nous la boucle a été bouclée. Nous avons adoré découvrir cette ville chargée d’histoire où chaque mur nous raconte son passé. Nous avons trouvé que Besançon invite également à ralentir de rythme grâce à son ambiance apaisante, sa nature omniprésente, mais aussi toutes ses belles adresses qui donnent envie de prendre le temps d’apprécier. On espère donc que notre article de blog t’aura donné envie à toi aussi de venir découvrir ce coin du Doubs le temps d’un week-end.

Tu peux également retrouver d’autres idées pour un week-end à Besançon sur le site du tourisme de Besançon . Si tu nous connais un peu, tu sais que même si ce séjour est une collaboration, notre avis et nos ressentis restent totalement transparents et honnêtes !

Cette escapade bisontine, nous a donné envie d’explorer le département du Doubs et la région. Alors si tu as des coins ou des lieux incontournables à nous conseiller, n’hésite pas à nous les partager en commentaire juste en dessous et ainsi en faire profiter les vagabonds qui viendront lire cet article de blog 👇🏻