Itinéraire en Norvège | Road trip 1 semaine dans les fjords au départ de Bergen

La Norvège, ses fjords vertigineux, ses cascades impressionnantes, ses villages colorés au bord de l’eau : nous rêvions d’explorer ce pays depuis longtemps. Nous avons commencé par débarquer à Bergen, porte d’entrée idéale pour explorer le sud de la Norvège et ses paysages spectaculaires.

En une semaine, nous avons eu un très bel aperçu de ce que peut offrir cette région : des routes panoramiques qui longent les fjords, des traversées en ferry, des randonnées accessibles avec des points de vue incroyables, mais aussi des moments plus paisibles à la découverte du patrimoine norvégien. Une atmosphère unique où la nature nous impose son rythme, et où l’on tombe vite, très vite sous le charme de ce pays.

Alors, comment organiser un road trip en Norvège ? Quel itinéraire suivre pour explorer les fjords au départ de Bergen ? Quels sont les incontournables à voir en une semaine ?
Dans cet article de notre blog voyage, tu trouveras tous nos conseils pour préparer ton séjour : itinéraire détaillé de 7 jours, nos spots coups de cœur et toutes les informations et conseils pratiques.


 


Itinéraire road trip en Norvège pour une semaine ⛰️

Pour cet itinéraire de notre road trip en Norvège, nous allons tout te détailler jour par jour et dans l’ordre de notre exploration. Cet itinéraire de road trip en Norvège a été concocté par Norway Nomads, une aventure de Travelbase : il s’agit de leur offre de road trip en voiture + tente de toit clefs en main, et on te parle de tout ça plus en détails dans la partie informations pratiques de cet article !

En savoir plus sur le road trip de Norway Nomads 🇳🇴

 

Jour 1 | De Bergen à Hardangerfjord

Faire un arrêt à la jolie église de Samnanger ⛪️

Notre tout premier arrêt se fait au pied de la jolie église en bois de Samnanger construite en 1851. Un court arrêt à faire sur la route mais qui vaut le coup d’œil. Si tu le souhaites, tu peux aussi te balader à pied dans le coin.

Road trip Norvège itinéraire église bois Samnanger
 

Déambuler au pied de la cascade de Mørkhølsfossen💧

En longeant la route, impossible de rater la cascade de Mørkhølsfossen. Tu peux la voir directement depuis la voiture, mais ça vaut vraiment le coup de t’arrêter sur le petit parking qui se trouve à droite après la cascade et où tu trouveras même des toilettes. À partir de là, il suffit de marcher deux minutes pour s’approcher de la chute.

On a d’abord tenté de passer par le vieux pont en pierre, près des tables de pique-nique, mais après la pluie on s’est vite retrouvés avec de l’eau jusqu’aux tibias ! Le chemin par la route est bien plus simple. Avec son débit impressionnant et sa hauteur vertigineuse, c’est une cascade qu’il serait dommage de louper.

 
Road trip Norvège itinéraire cascade Mørkhølsfossen
 
 

Admirer l’impressionnante cascade de Fossen bratte 💧

La cascade de Fossen Bratte, qui veut dire “cascade abrupte” en norvégien, porte bien son nom avec ses 79 mètres de chute libre. On l’aperçoit déjà depuis la route et il y a deux endroits pour s’arrêter. Le premier est juste avant le tunnel, sur la droite : ça ressemble plus à une large bande d’arrêt d’urgence, mais pas mal de voitures se garent ici. La vue est assez dingue avec la cascade en face et les montagnes enneigées sur le côté.

Tu peux aussi descendre à pied jusqu’à la chute depuis ce parking, mais on nous a conseillé de continuer un peu plus loin, après le tunnel (coordonnées : 60.3814669, 5.8910161). Depuis l’un ou l’autre point de départ, tu peux longer la route pour être sur le flanc de la cascade : la perspective sur la chute et les cimes est vraiment belle . On ne s’est pas aventurés en bas mais ça a l’air d’être très joli !

Road trip Norvège itinéraire cascade fossen bratte foxgloves digitales
Road trip Norvège itinéraire cascade fossen bratte vue montagne
Road trip Norvège itinéraire cascade fossen bratte vue panorama
 

Découvrir la magnifique cascade de Steinsdalsfossen 💦

On termine cette première journée, clairement placée sous le signe des chutes d’eau, par l’une des cascades les plus connues de Norvège : Steinsdalsfossen. Et on comprend totalement pourquoi elle l’est ! Ce n’est peut-être pas la plus haute, mais son environnement enchanteur et la petite maison rouge à son pied la rendent digne d’un conte. La meilleure partie ? Tu peux marcher derrière la cascade, et ça, ce n’est clairement pas tous les jours que tu auras l’occasion de le faire !

Comme toutes les cascades précédentes, l’accès y est gratuit. Tu auras également ici un petit café et une boutique de souvenirs

Road trip Norvège itinéraire cascade steinsdalsfossen maison rouge
Road trip Norvège itinéraire cascade steinsdalsfossen sentier chemin derrière
Road trip Norvège itinéraire cascade steinsdalsfossen troll
 

Jour 2 | D’Hardangerfjord à Øye

Cascade de Skjervsfossen | Incontournable de ce road trip 💧

La cascade de Skjervsfossen est un incontournable de ce road trip en Norvège. Il y a plusieurs points de vue et sentiers pour l’admirer, le premier à côté du parking principal, c’est d’ici que tu prends toute la mesure de cette première section de cascade où l’on voit vraiment l’eau se jeter avec puissance.

Mais pour profiter de la meilleure vue, rends-toi tout en bas de la cascade, dans un virage en épingle. Il y a seulement trois places de parking, mais tu peux aussi descendre à pied depuis le parking principal en empruntant le chemin « Brua » indiqué sur les panneaux. Et si tu y passes par une chaude journée, tu auras un brumisateur XXL. Ne nous remercie pas pour ce tip, c’est cadeau.

🚽 Petit bonus : sur le parking principal, tu trouveras des toilettes publiques, et on te conseille d’y entrer rien que pour le plaisir de faire un petit pipi avec une super vue.

Road trip Norvège itinéraire cascade skjervsfossen
Road trip Norvège itinéraire cascade skjervsfossen
 

Tvindefossen | Une cascade impressionnante à deux pas de la route 💦

Avec ses 110 mètres de haut, la cascade de Tvindefossen est impossible à manquer : elle se trouve juste au bord de la route ! Tu trouveras un grand parking pour te garer facilement, puis un petit chemin bétonné qui mène directement à son pied.

La visite est rapide, mais ça vaut clairement l’arrêt : Tvindefossen est non seulement très haute mais aussi vraiment photogénique. Petit conseil, si tu peux y passer après une journée de pluie, le débit sera encore plus impressionnant !

Road trip Norvège itinéraire cascade tvindefossen
 

Viking Valley et le village de Gudvangen 🛡️

Gudvangen se trouve tout au bout d’un fjord entouré de montagnes vertigineuses qui se jettent directement dans l’eau. Rien que la route pour y arriver vaut le détour : tu longes des dizaines de cascades de chaque côté, un vrai spectacle !

Une fois sur place, tu trouveras quelques cafés et restaurants pour profiter du cadre, mais aussi des trajets en ferry pour explorer le fjord. Ce lieu était autrefois un port naturel stratégique pour les Vikings qui partaient en expédition. Aujourd’hui, tu peux visiter Viking Valley, un village reconstitué avec ses maisons, ses métiers et ses savoir-faire traditionnels.

Même si tu ne t’arrêtes pas longtemps et que tu ne souhaites pas visiter le Village Viking , on te conseille vraiment de faire un détour par Gudvangen, c’est un endroit vraiment magnifique.

Road trip Norvège itinéraire fjord Gudvangen viking valley bateau visite
Road trip Norvège itinéraire fjord Gudvangen viking valley statue bois
Road trip Norvège itinéraire fjord Gudvangen viking valley cascades montagne
 

Un des plus beaux points de vue sur les fjords en Norvège | La plateforme de Stegastein ⛰️

La plateforme de Stegastein fait partie des points de vue incontournables pour admirer les fjords en Norvège. Rien que la route pour y monter est une expérience : elle s’élève peu à peu au-dessus du fjord et offre déjà des panoramas incroyables. Pour être honnête, certains points de vue le long de la route nous ont paru encore plus beaux que la passerelle elle-même !

Une fois en haut, tu peux te garer près du parking (avec toilettes) et rejoindre la plateforme d’observation Stegastein afin d’y admirer la vue à couper le souffle sur le fjord d’Aurland.

Attention cependant : la route pour y accéder est parfois étroite, à peine assez large pour une voiture et demie. Mieux vaut prendre son temps, ouvrir les fenêtres pour pouvoir entendre et savoir si d’autres véhicules arrivent et surtout faire preuve de bon sens en se rabattant pour laisser passer les voitures quand il faut (crois-nous, ça évite des situations tendues, on a vu certaines personnes forcer et ça ne s’est pas bien passé 😅).

Petit bonus : en redescendant, arrête-toi dans le village en bas du fjord. On y a trouvé un petit café au bord de la rivière, Marianne Bakery & Cafe, parfait pour une pause avec un café glacé en été.

Road trip Norvège itinéraire fjord Aurland plateforme Stegastein
Road trip Norvège itinéraire fjord Aurland plateforme Stegastein aurlandsvangen
Road trip Norvège itinéraire fjord Aurland plateforme Stegastein vue banc
 

Le tunnel le plus long du monde | Tunnel de Lærdal 🚘

Petit fun fact : en redescendant la route en lacets après le point de vue, et pour rejoindre l’église en bois de Borgund, tu vas emprunter le tunnel de Lærdal, le plus long tunnel routier du monde. 24 km quand même !

 

Église en bois debout de Borgund | Visiter une église traditionnelle Norvégienne ⛪️

La dernière étape de cette deuxième journée est la magnifique église en bois debout de Borgund. Une des églises en bois debout les mieux conservées en Norvège. Les églises en bois debout sont les églises médiévales traditionnelles de Norvège, construites avec des poteaux en bois verticaux.

Si tu viens la voir, essaye de venir avant 17 heures, heure de fermeture du visitor center. En effet, il te faut un ticket pour pouvoir entrer et explorer autour de l’église. Nous sommes arrivés après et du coup nous n’avons pas pu passer le muret et rentrer dans l’église. Mais tu pourras tout de même l’admirer de l’extérieur en dehors des horaires !

Si tu suis le road trip de Travel base, tu croiseras également une autre église en bois avant d’arriver à ton campement du soir : l’église d’Øye.

 
Road trip Norvège itinéraire église bois debout Borgund extérieur
 
Road trip Norvège itinéraire église bois debout Borgund extérieur

 

Jour 3 | D’Øye à Vågå

Église en bois debout de Høre ⛪️

On commence la journée comme on a terminé la veille : avec une église médiévale en bois debout. Avant de s’enfoncer dans les montagnes, on a donc fait ce petit arrêt à l’église de Høre. Cette jolie église en bois est particulièrement connue pour son portail sculpté, orné de lions et de dragons, un fragment d’histoire gravé dans le bois.

Road trip Norvège itinéraire église bois debout Høre extérieur
Road trip Norvège itinéraire église bois debout Høre extérieur sculpture portail
 

Plateau de Valdresflye | Route panoramique de Norvège 🚘

Le plateau de Valdresflye, dont le point culminant atteint 1389 mètres d’altitude, fait partie des routes panoramiques les plus spectaculaires de Norvège. Tu y passeras une bonne partie de la journée. Ici tu trouveras beaucoup de départs de randonnées mais aussi de nombreux points de vue splendides.

Point de vue de Rjupa ⛰️

Un magnifique point de vue aménagé qui offre un panorama sur le plateau, le lac Vinstervatn et la vallée de Valdres. Un petit cours d’eau traverse aussi l’endroit, ce qui rend la pause encore plus agréable. C’est vraiment un spot parfait pour s’arrêter et profiter de la beauté du paysage.

Road trip Norvège itinéraire plateau Valdresflye vue rjupa lac Vinstervatn vallée Valdres

Randonnée de Bitihødn 🥾

La randonnée de Bitihødn fait partie des itinéraires les plus réputés du plateau de Valdresflye. Le sentier mène à 1607 m d’altitude et offre un superbe point de vue sur les lacs et le plateau environnants. L’itinéraire fait environ 7 km aller-retour, avec 600 m de dénivelé et un temps de marche estimé entre 2 et 4 h selon le rythme. C’est une randonnée idéale si tu souhaites profiter d’un panorama en hauteur sur la région.

Road trip Norvège itinéraire plateau Valdresflye vallée Valdres
Road trip Norvège itinéraire plateau Valdresflye vallée Valdres randonnée Bitihødn
 

"Rock on Top of Another Rock" | Une oeuvre d’art naturelle 🪨

Dans les pays nordiques, il est courant de croiser des cairns en guise de balisage sur les sentiers de randonnée. On a découvert ça pour la première fois lors de notre voyage aux îles Féroé, et en Norvège aussi, tu en verras un peu partout. C’est justement ces cairns qui ont inspiré les artistes Fischli et Weiss pour créer leur œuvre « Rock on Top of Another Rock ». Tu peux t’arrêter pour l’admirer de près en te garant à Steinplassen, mais elle est aussi visible directement depuis la route, sur ta gauche.

Road trip Norvège itinéraire plateau Valdresflye vallée Valdres rock on top of another rock
 

Faire un arrêt café à Valdresflye 1389 ☕️

Au point culminant du plateau de Valdresflye, à 1389 mètres d’altitude, se trouve un petit café moderne avec de grandes baies vitrées ouvertes sur les montagnes. C’est l’endroit parfait pour faire une pause, boire un café ou grignoter quelque chose tout en profitant de la vue. Depuis Valdresflye 1389, tu as aussi accès à plusieurs départs de randonnées, ce qui en fait un stop idéal lors d’une balade sur le plateau.

Road trip Norvège itinéraire plateau Valdresflye vallée Valdres 1389 restaurant café intérieur
Road trip Norvège itinéraire plateau Valdresflye vallée Valdres 1389 restaurant café plat
 

Vargebakken | Point de vue imprenable 💧

Nous te conseillons de t’arrêter à Vargebakken pour sa vue imprenable sur les alentours. Nous nous sommes arrêtés ici pour admirer les paysages magnifiques de part et d’autre du parking, mais finalement, on a décidé d’explorer un peu les alentours : le chemin de rando qui part du parking se repère assez facilement. Nous avons marché environ 30 minutes pour profiter de la vue que tu peux voir sur la photo.

Si tu veux prolonger la balade, il y a une grande boucle qui permet de monter jusqu’au petit sommet avant de redescendre de l’autre côté, près du lac. Mais même sans marcher et juste pour admirer le paysage, c’est un arrêt qu’on recommande vivement !

Road trip Norvège itinéraire plateau Valdresflye vallée Valdres randonnée vargebakkene lac montagne
Road trip Norvège itinéraire plateau Valdresflye vallée Valdres randonnée vargebakkene
Road trip Norvège itinéraire plateau Valdresflye vallée Valdres végétation
 

Cascade de stuttgongfossen 💧

La cascade de Stuttgongfossen impressionne par son débit et sa couleur bleu glacier. Un petit pont en bois te permet de la surplomber et de vraiment mesurer la puissance de ce cours d’eau. Mais c’est surtout la vue qui nous a charmés ici. C’est un arrêt rapide sur ton itinéraire, mais qui vaut clairement le détour !

Depuis le parking, il te faudra seulement deux petites minutes de marche pour rejoindre la cascade. Le parking est facilement accessible par un petit chemin caillouteux sans difficulté : aucune crainte pour y aller en voiture.

Road trip Norvège itinéraire cascade Stuttgonfossen arc en ciel
Road trip Norvège itinéraire cascade Stuttgonfossen arc en ciel
 

Ridderspranget | L’impressionnante gorge du saut du chevalier 💦

Une courte marche depuis le parking te mène au bord de la rivière Sjoa, où l’eau tourbillonnante s’engouffre dans une gorge spectaculaire. Selon la légende locale, un chevalier et sa bien-aimée auraient sauté ici pour échapper à leurs poursuivants. C’est impressionnant à voir, mais il est fortement déconseillé de tenter de les imiter : les panneaux rappellent la dangerosité du site. Ici l’eau a un gros débit, et les rochers sont très glissants. Pense à rester prudent et à tenir la main des enfants si tu visites ce lieu en famille.

Ridderspranget est vraiment un des incontournables à voir lors d’un road trip en Norvège, au cœur des fjords. On a adoré se tenir là, admirer la gorge et sentir la puissance de la rivière.

Road trip Norvège itinéraire gorge Ridderspranget saut du chevalier
Road trip Norvège itinéraire gorge Ridderspranget saut du chevalier cascade
Road trip Norvège itinéraire gorge Ridderspranget saut du chevalier vue
 

Vågåkyrkja | Église en bois debout ⛪️

Pour finir la journée, fais un arrêt à l’église en bois debout de Vågå, construite vers 1630. Voici une autre des églises en bois les mieux conservées de Norvège, typique de l’architecture traditionnelle du pays. Tu peux également visiter l’intérieur pour quelques couronnes norvégiennes et découvrir ses détails sculptés uniques.

Road trip Norvège itinéraire église debout en bois Vågåkyrkja

 

Jour 4 | De Vågå à Bjorli

Høvringen | Explorer le parc national de Rondane ⛰️

Un des endroits que nous avons adorés sur notre itinéraire en Norvège c’est Høvringen (ou du moins, la partie du village perdue dans le Parc National juste ici : 61°53'14.7"N 9°34'27.0"E). Dans cette partie de ce minuscule village situé à 1000 mètres d’altitude, tu trouveras un chouette café-restaurant mais aussi et surtout le départ de nombreuses randonnées dans le parc national de Rondane. Tu peux t’y rendre et suivre les différents panneaux qui indiquent les randonnées. Le lieu est paisible et singulier à la fois, nous serions bien restés là des heures et des heures. Si tu as envie de randonner dans un endroit hors du temps lors de ton road trip, direction Høvringen.

Si tu le souhaites tu peux également dormir sur place au milieu de toute cette nature grandiose 👉🏻 Voir les hébergements au Smuksjøseter Fjellstue

Road trip Norvège itinéraire Parc National Rondane høvringen randonnée
Road trip Norvège itinéraire Parc National Rondane høvringen randonnée
Road trip Norvège itinéraire Parc National Rondane høvringen randonnée
 

Point de vue de Snøhetta ⛰️

Snøhetta est un pavillon d’observation perché dans les montagnes, un point de vue connu en Norvège ! Cette structure moderne en bois et en acier offre une vue panoramique sur le mont Snøhetta et le massif du Dovrefjell. Tu pourras t’asseoir à l’intérieur et profiter de la vue à travers la gigantesque baie vitrée. Il y a une marche de 45 minutes depuis le parking pour atteindre ce fameux point de vue.

 

Faire un arrêt dans la ville de Dombås | Café coup de cœur 🏡

Dombås est une jolie petite ville qui se trouve sur ton chemin lors de ce road trip dans les fjords de Norvège. Il n’y a pas énormément de choses à voir ni à faire, mais si tu aimes les cafés cosy, ne loupe surtout pas le café Bokhandelen. On a eu un vrai coup de cœur pour cet endroit : tu peux y déjeuner le midi ou simplement t’installer pour un café accompagné d’une pâtisserie tout en profitant de l’ambiance chaleureuse. C’est un arrêt parfait pour recharger les batteries avant de continuer ton itinéraire en Norvège.

 
Road trip Norvège itinéraire Dombås café Bokhandelen
 
 

Arrêt au lac Lesjaskogsvatnet | Pause nature 💧

Le lac Lesjaskogsvatnet est un endroit paisible à découvrir lors de ton road trip. En suivant ces coordonnées GPS (62.2141310, 8.4438424), tu pourras accéder au lac et admirer les jolies maisons sur les rives ainsi que les bateaux et canoës prêts à prendre l’eau. La végétation autour (pins et petits arbustes) rappelle un peu l’atmosphère du canoë trip en Suède que nous avons fait avec Travelbase (une des belles aventures nature à ce jour !).

Il n’y a pas beaucoup d’activités sur place, mais c’est parfait pour s’arrêter, respirer l’air pur et profiter du paysage.

Road trip Norvège itinéraire lac Lesjaskogsvatnet
Road trip Norvège itinéraire lac Lesjaskogsvatnet

 

Jour 5 | De Bjorli à Gudbrandsjuvet

Route E136 pour Åndalsnes | Incontournable sur un itinéraire en Norvège 🛣️

Incontestablement, la route E136 est l’une des plus belles de Norvège ! Chaque virage offre un spectacle toujours plus impressionnant que le précédent, avec des cascades à perte de vue et des montagnes majestueuses. Si on avait eu 1€ à chaque fois que l’on faisait un “waouh” sur cette route, on aurait pu s’acheter une belle maison en Norvège ! On te conseille de prendre ton temps sur cette route pour admirer les paysages et de t’arrêter quand le cœur t’en dit.

📍 Parmi les arrêts incontournables, Slettafossen mérite une attention particulière : cette puissante cascade et ses gorges offrent un panorama sublime avec en toile de fond les montagnes massives qui se dressent, ponctuées des dizaines de cascades qui dévalent de leurs flancs.

👉🏻 Pour te remettre de tes émotions et profiter pleinement de la beauté des lieux, fais une pause à la station-service Trollveggen Rest Stop pour un café, une glace ou souvenir, et surtout un point de vue exceptionnel sur les montagnes qui t’entourent. Ici, tu te sentiras vraiment tout petit face à ce paysage grandiose !

Une autre manière de profiter de cette route est de monter à bord du Golden Train, dont le trajet est surnommé « Europe’s most scenic train journey ». Il relie Bjorli à Åndalsnes, en longeant la rivière et en frôlant les montagnes, offrant des vues à couper le souffle.

Road trip Norvège itinéraire route E136 Åndalsnes montagnes
Road trip Norvège itinéraire route E136 Åndalsnes montagnes cascade Slettafossen
Road trip Norvège itinéraire route E136 Åndalsnes montagnes
Road trip Norvège itinéraire route E136 Åndalsnes montagnes cascade Slettafossen
 

Romsdalstrappa | La randonnée de Rampestreken à Åndalsnes 🥾

Cette randonnée au départ d’Åndalsnes te mène au sommet de la ville, avec à la clé un point de vue à couper le souffle sur le fjord et les montagnes alentour. Mais cette vue se mérite : compte environ 537 m de dénivelé, d’abord sur un sentier de montagne, puis via un escalier aménagé par des Sherpas venus du Népal. L’aller prend environ 1 h à 1 h 30 et grimpe sec !

Pour ceux qui préfèrent une option plus douce ou ne peuvent pas faire la randonnée, un téléphérique permet d’atteindre le sommet (en revanche il coûte assez cher : environ 95 € aller-retour pour deux). On a choisi de ne prendre que la montée, avant de redescendre à pied par le sentier.

Beaucoup de randonneurs s’arrêtent au point de vue de Rampestreken, pensant être arrivés et c’est d’ailleurs presque le seul endroit clairement indiqué sur les panneaux de la montée. Pourtant, selon nous, le vrai clou du spectacle se trouve à 20 minutes de marche plus haut, à l’arrivée du téléphérique. Là-haut, tu trouveras un café, un restaurant panoramique, plusieurs départs de randonnées, mais surtout la fameuse vue à couper le souffle : cette vue sur la vallée de Trollstigen, le fjord et Åndalsnes est tout simplement divine. Pour nous, ne pas grimper jusqu’ici serait passer à côté d’un incontournable d’un road trip en Norvège.

Road trip Norvège itinéraire Åndalsnes romsdalstrappa rampestrekken vue montagne
Road trip Norvège itinéraire Åndalsnes romsdalstrappa vue montagne
Road trip Norvège itinéraire Åndalsnes romsdalstrappa rampestrekken vue fjord plateforme
Road trip Norvège itinéraire Åndalsnes romsdalstrappa rampestrekken vue montagne café téléphérique
 

Route de Trollstigen | Incontournable sur un itinéraire en Norvège 🚘

Probablement l’une des routes les plus mythiques de Norvège, la route de Trollstigen (la “route des Trolls”) est un passage obligé lors de tout itinéraire dans les fjords. Avec ses virages serrés et son dénivelé impressionnant, elle offre un spectacle à couper le souffle. Une plateforme panoramique située en haut de la route permet d’admirer toute la vallée et les lacets qui serpentent sur les flancs de la montagne. D’en haut, la vue paraît presque irréelle. Mais parcourir la route est tout aussi impressionnant, alors profites-en d’autant qu’elle a rouvert en 2025 après de longs travaux !

Road trip Norvège itinéraire troll trollstigen route
Road trip Norvège itinéraire troll trollstigen route cascade pont
Road trip Norvège itinéraire troll trollstigen route virage épingle
Road trip Norvège itinéraire troll trollstigen route panorama cascade
Road trip Norvège itinéraire troll trollstigen route panorama cascade
 

Gudbrandsjuvet | Une gorge impressionnante en Norvège 💦

La gorge de Gudbrandsjuvet est l’un de ces endroits où la nature montre toute sa force. La rivière s’engouffre avec puissance dans une faille étroite d’à peine 5 mètres de large et de 20 à 25 mètres de profondeur, creusée au fil des siècles dans la roche. Depuis les passerelles aménagées, tu pourras observer de près les tourbillons d’eau turquoise et la profondeur vertigineuse du ravin.

Le petit plus : le camping réservé par Travelbase se situe directement au niveau de cette gorge dans un environnement magnifique ! ✨

 
Road trip Norvège itinéraire gorge gudbrandsjuvet camping
 

Jour 6 | de Gudbrandsjuvet à Hjelle

 

Faire du kayak dans les fjords de Norvège 🛶

Nous avons décidé de prendre l’option kayak au départ de Valldal proposée dans le road trip de Travelbase. Si toi aussi tu décides d’aller explorer les fjords de cette façon, tu seras accompagné d’un guide qui t’expliquera toute la faune et la flore locales, avec de chouettes explications sur le fjord et tout ce qui gravite autour, comme les légendes locales. Quand nous y étions, c’était une belle journée d’été et l’océan dans le fjord était vraiment calme. Ces 3 heures à pagayer sur le fjord étaient juste magiques : un petit moment suspendu dans ce road trip.

Road trip Norvège itinéraire kayak canoë fjord Valldal guide
 

Panorama d’Ørnesvingen | Vue imprenable sur le fjord de Geiranger 🏞️

Tu vas vite t’en rendre compte : le panorama d’Ørnesvingen est très prisé des touristes. Se garer ou même circuler ici peut vite devenir une petite galère ! On a dû descendre jusqu’au fjord pour faire demi-tour et revenir sur nos pas afin de trouver une place sur le parking. En pleine saison, attends-toi donc à un joyeux bazar avec les voitures et les bus touristiques.

La vue sur le fjord est vraiment splendide, mais si tu vois que c’est trop compliqué de t’arrêter, ne perds pas trop de temps sur ton itinéraire : d’autres points de vue un peu plus loin sur la route offrent eux aussi de superbes panoramas sur le fjord de Geiranger.

Road trip Norvège itinéraire fjord geiranger panorama Ørnesvingen
Road trip Norvège itinéraire fjord geiranger panorama Ørnesvingen
 

Le Geirangerfjord et la ville de Geiranger | Un des incontournables 💧

Le Geirangerfjord est sans doute l’un des fjords les plus célèbres de Norvège et il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et forcément, sa réputation attire du monde ! En plein mois de juillet, l’endroit était littéralement BLIN-DÉ : parkings saturés, ferrys à quai et centre-ville fourmillant de monde.

L’endroit reste splendide, entouré de falaises vertigineuses et de cascades impressionnantes, mais il faut savoir qu’il est victime de son succès. Si tu décides de faire ton itinéraire en Norvège en plein été et que tu veux profiter de cet endroit, on te conseille de venir tôt le matin ou en fin de journée pour profiter du lieu dans une ambiance plus paisible. De notre côté, on a préféré ne pas s’attarder et poursuivre la route vers des coins plus calmes.

Road trip Norvège itinéraire fjord geiranger ville ferry
 

Flydalsjuvet | Point de vue sur le fjord de Geiranger ✨

Un peu plus loin, après avoir passé la ville de Geiranger, tu peux t’arrêter à ce joli point de vue qui offre un panorama sur la ville et sur le célèbre fjord. Il a été plus facile pour nous de trouver une place et de nous garer ici que dans d’autres endroits, alors n’hésite pas à faire ce court arrêt avant de reprendre ta route.

Road trip Norvège itinéraire fjord geiranger panorama flydalsjuvet
 

Lac de Djupvatnet 💧

Sur la route on s’est arrêtés à ce beau lac d’un bleu glacier entouré de sommets enneigés, qui s’écoulent dans celui-ci ! On est restés quelque temps à déambuler autour et à admirer le paysage. Si tu veux tu peux aussi t’y baigner, mais l’eau risque d’être glaciale. 😄

Road trip Norvège itinéraire fjord geiranger lac Djupevatnet
 

Geiranger Skywalk (Dalsnibba) | Un panorama à couper le souffle ⛰️

Situé à 1500 mètres d’altitude, Dalsnibba est le plus haut point de vue sur un fjord d’Europe accessible depuis une route. C’est une étape quasi incontournable sur un itinéraire en Norvège. Là-haut tu trouveras un grand parking, différents points de vue mais aussi un petit café et une boutique.

L’accès à la route est payant : 350 NOK soit environ 30 €, donc 15 € par personne vu que nous étions 2. Ok c’est clairement pas donné, mais la vue est vraiment à couper le souffle, probablement la plus belle que l’on ait vue durant ce road trip en Norvège. On ne s’en remettait pas et on a passé au moins 1 heure scotchés devant cette vue époustouflante avec notre café.

Road trip Norvège itinéraire fjord geiranger skywalk Dalsnibba vue panorama

Le ford de Geiranger en arrière plan

Road trip Norvège itinéraire fjord geiranger skywalk Dalsnibba vue intérieur café
Road trip Norvège itinéraire fjord geiranger skywalk Dalsnibba vue panorama route

La route qui parait minuscule

Road trip Norvège itinéraire fjord geiranger skywalk Dalsnibba vue panorama
 

Videfossen Et Øvstebrufossen | Deux cascades parmi les plus puissantes de cet itinéraire en Norvège 💧

Videfossen et Øvstebrufossen comptent parmi les cascades les plus puissantes de cet itinéraire en Norvège. Celle qui nous a le plus subjugués est Øvstebrufossen : il faut descendre le petit sentier de 200 mètres pour s’approcher au plus près de la puissante chute d’eau. En revanche attention car ce dernier peut être assez glissant par moments. Tu verras, une fois au plus près c’est vraiment très impressionnant !

Quant à Videfossen, elle se découvre après une courte marche de deux minutes. Une petite passerelle permet de la surplomber et d’admirer en même temps un magnifique panorama sur les montagnes environnantes.

Road trip Norvège itinéraire cascade Videfossen

Videfossen (et la plateforme d’observation à droite, pour se rendre compte de la taille)

Road trip Norvège itinéraire cascade Øvstebrufossen plateforme

Øvstebrufossen

Road trip Norvège itinéraire cascade Øvstebrufossen plateforme

Øvstebrufossen

 

Hjelle | Petit village au charme fou idéale pour une soirée camping sauvage ⛰️

Dernière étape de ce road trip d’1 semaine en Norvège avant de rejoindre Bergen : le petit village de Hjelle au bord d’un lac paradisiaque.
En plus de déambuler autour de charmantes maisons au bord de l’eau, nous te conseillons de dormir ici en camping sauvage si tu le peux. Nous nous sommes garés au bord du lac avec une vue imprenable et un coucher de soleil inoubliable. Tu peux même en profiter pour faire un plouf dans le lac qui n’était pas si froid que ça lors de notre soirée en juillet.

Road trip Norvège itinéraire village Hjelle montagnes lac
Road trip Norvège itinéraire village Hjelle montagnes lac free camp camping
Road trip Norvège itinéraire village Hjelle montagnes lac free camp camping

 

visiter Bergen et ses incontournables en une journée 🏘️

De retour à Bergen après cet itinéraire dans les fjords de Norvège, nous avions hâte de découvrir cette ville et nous n’avons pas été déçus !
Il s’agit d’une grande ville mais qui reste cependant à taille humaine, elle est aussi moderne qu’authentique. Par moments, on a trouvé que cette ville ressemblait à un petit village notamment du côté du port et de la vieille ville avec tous ses bâtiments en bois, mais aussi parfois à une grande ville avec un petit côté germanique. Ce mélange d’architectures offre à la ville un superbe contraste.

 

Visiter le quartier de Bryggen | Incontournable à voir à Bergen ⚓️

Bryggen est le quartier le plus emblématique de la ville de Bergen. Ce lieu historique où l’on pratiquait le commerce il y a déjà plus de 1000 ans est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Tu ne dois surtout pas louper le trésor du quartier en passant par les portes qui se trouvent entre les façades sur le port : ici, des ruelles authentiques se cachent avec leurs petites cours, leurs charmants commerces et leurs restaurants, le tout en bois du sol des ruelles jusqu’aux plafonds des bâtiments.
Ici on peut véritablement se rendre compte du passé de la ville et s’imaginer les marchands de poisson, débarquer leurs marchandises du port.

Road trip Norvège itinéraire Bergen quartier Bryggen UNESCO façades bois
Road trip Norvège itinéraire Bergen quartier Bryggen UNESCO façades bois intérieur boutiques
Road trip Norvège itinéraire Bergen quartier Bryggen UNESCO façades bois
 

Marché aux poissons de Bergen 🐟

Chaque jour, quelques étals prennent place sur le port de Bergen, juste à côté du quai. Sous les tonnelles rouges, tu trouveras des marchands de poisson et plusieurs stands de restauration où déguster des produits frais : crabe, saumon, saumon fumé ou même… de la baleine (bien entendu on ne cautionne absolument pas, mais au moins tu es prévenu, tu en trouveras sur presque tous les stands).
Que tu viennes juste flâner entre les étals ou t’attabler face au port, c’est une belle immersion dans la culture maritime de Bergen.

 

Nordnes | Le quartier authentique 🏡

Situé sur une petite péninsule à deux pas du port, le quartier de Nordnes offre un tout autre visage de Bergen. Ici, les jolies maisons colorées grimpent le long de la colline, entre ruelles tranquilles et petits commerces de quartier. Loin de l’agitation du centre et des bateaux de croisière, c’est un coin plus local, habité, où l’on retrouve le charme simple et authentique de Bergen.

 
Road trip Norvège itinéraire Bergen quartier Nordnes ruelle
 
 

Le Mont Fløyen | Point de vue incontournable sur Bergen ⛰️

Le mont Fløyen, c’est LE point de vue incontournable à faire à Bergen. D’ici, tu auras une vue imprenable sur toute la ville et la mer, surtout au coucher du soleil. Il y a aussi plusieurs balades et randonnées à faire une fois au sommet.

Pour y accéder, deux options : monter à pied (compte environ 45 minutes de marche) ou emprunter le funiculaire, pour environ 16 € l’aller-retour. Tout en haut, tu trouveras un grand espace pour t’asseoir et admirer la vue, un café, un restaurant et même un bar.

On te conseille vraiment d’y aller au coucher du soleil : la lumière sur Bergen est magique depuis là-haut.

Road trip Norvège itinéraire Bergen Mont Fløyen point de vue téléphérique
 

Manger le meilleur roulé à la cannelle chez Baker brun 🥐

Les meilleurs roulés à la cannelle que l’on ait goûtés durant cette semaine de road trip en Norvège ! Et crois-moi, on en a testé un paquet. Ceux de chez Baker Brun sont vraiment excellents, moelleux, parfumés, juste ce qu’il faut de sucre et de cannelle. C’est vraiment un arrêt à faire lors de ta visite de Bergen.

Road trip Norvège itinéraire Bergen roulé cannelle Baker Brun
Road trip Norvège itinéraire Bergen roulé cannelle Baker Brun

 

Informations pratiques et conseils pour un road trip en Norvège 🇳🇴

 

Partir en road trip en Norvège en passant par travelbase 🇳🇴

Ce qui est bien avec Travelbase, c’est qu’une fois ton aventure réservée, tu n’as plus qu’à te laisser porter, tout a déjà été pensé pour toi. Pas besoin de penser organisation, itinéraire, réservations ou même check list pour la valise : ils font tout pour toi ! Et surtout, un interlocuteur est disponible à tout moment en cas de pépin ou si tu as des questions. Tu as également un guide papier ainsi qu’une application à télécharger.

C’est un peu un voyage organisé, sans l’être : dans cette aventure en toute autonomie, tout est organisé pour toi, mais tu restes libre. C’est la tranquillité d’esprit que l’on cherchait pour ce road trip.

Pour ce premier voyage et road trip en Norvège, nous avons donc décidé de faire le Norway Nomads de Travelbase afin de voyager l’esprit léger, mais aussi de tester le voyage en tente de toit.
Travelbase est une agence qui propose des aventures hors du commun et qui invite à sortir de son quotidien pour vivre des expériences uniques autour du monde. Depuis 2010, ils proposent différentes sortes de voyages : canoë trip en Suède, rando / trail en Islande, road trip en Namibie, Vespa trip en Italie ou encore tuk-tuk trip au Sri Lanka… Ces exemples ne sont qu’une petite partie des expériences que Travelbase propose. Leurs équipes s’occupent de l’organisation des voyages et sont là pour répondre à toutes tes questions et t’aider avant le départ, mais aussi pendant ton voyage.

👉🏻 Retrouve toutes les aventures proposées par Travelbase juste ici.

Voir les dates et les infos du Norway Nomads de Travelbase 🇳🇴
Road trip Norvège itinéraire Travelbase Norway Nomads voiture tente toit
Road trip Norvège itinéraire Travelbase Norway Nomads food pack
Road trip Norvège itinéraire Travelbase Norway Nomads voiture tente toit dormir

L'APPLICATION TRAVELBASE 📲

Sur cet itinéraire de road trip en Norvège, une application Travelbase est mise à ta disposition. Elle contient absolument tout pour que ton voyage se passe bien : itinéraire, infos, carte, adresses, tu n’auras plus qu’à te laisser guider et profiter du voyage. La carte est super bien faite avec la route à suivre jour par jour, et les points d’intérêt recommandés le long de celle-ci. Mais tu retrouveras aussi des conseils et plein de bonnes adresses.


Quelle est la meilleure periode pour visiter la norvège ? 🌦️

Si tu souhaites partir sur un itinéraire de road trip en Norvège, la meilleure période pour visiter le pays s’étend de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne. Tu l’auras compris, l’été est la période idéale, mais comme tu t’en doutes il y a aussi plus de touristes, donc partir juste avant ou juste après est une bonne option pour éviter un peu la foule.
En dehors de cette période, tu peux bien entendu partir en road trip mais certaines routes peuvent être fermées en raison de la neige. Et les températures seront évidemment beaucoup plus froides.

Road trip Norvège itinéraire meilleur saison période route montagne

Le camping sauvage en Norvège | Est-ce facile de dormir en véhicule aménagé en Norvège ? 🚐

Tu le sais peut-être mais les pays nordiques comme la Norvège ou encore la Suède disposent de l’allemannsretten : le droit d’accès à la nature. C’est bien plus qu’une pratique ancrée dans leur culture : c’est réellement un droit. Tu peux donc t’installer avec ta tente ou ton van où tu veux tant qu’il ne s’agit pas d’un terrain privé, que tu es à plus de 150 mètres des habitations et surtout que tu emportes tes déchets mais aussi que tu respectes la nature.

Mais pour trouver des spots cool on te recommande d’utiliser l’application Park4night. Que tu cherches un coin au calme en pleine nature ou un camping avec toutes les commodités, elle te permet de localiser facilement les endroits sur ta route. Tu y trouveras aussi des infos utiles comme la présence de toilettes, douches, points d’eau ou encore les lieux adaptés pour un camping-car. Le plus ? Les avis et photos des autres voyageurs pour t’aider à choisir le meilleur spot !

  • Sur iOS, c’est par ici

  • Sur Android, il faudra cliquer

  • Pour le site internet, c’est 

Road trip Norvège itinéraire camping sauvage nature voiture tente toit van camping car
Road trip Norvège itinéraire camping sauvage nature voiture tente toit van camping car

Conduire en Norvège | Nos conseils 🛣️

On sait que conduire en Norvège peut paraître un peu effrayant au premier abord pour certaines personnes. On te rassure tout de suite, on avait une petite appréhension également, surtout concernant les routes de montagne, mais finalement on a trouvé que toutes les routes étaient super bien entretenues et pas si étroites que ce qu’on s’était imaginé.
Attention tout de même, certaines routes de montagne peuvent quand même être étroites avec des passages où une seule voiture peut passer, il faut donc être attentif, patient et respectueux en se rangeant sur le côté dès que l’on aperçoit une voiture.

Road trip Norvège itinéraire conduire voiture

La monnaie et les prix en Norvège 💶

On nous a plusieurs fois demandé, est-ce que l’on peut payer en euros en Norvège ? La réponse est non, la monnaie utilisée ici est la couronne norvégienne (NOK). En ce moment, 1 euro vaut environ 11 NOK.
La deuxième question qui est revenue le plus souvent c’est : est-ce que c’est vraiment cher en Norvège ? Cette fois-ci la réponse est oui. Les prix sont tout de même relativement plus élevés qu’en France et ce pour tous les postes de dépenses. Par exemple, dans un restaurant, un plat assez classique comme un burger coûtera environ 25 €.


 

On espère que cet article t’aura aidé à préparer ton road trip en Norvège et à planifier ton itinéraire d’une semaine dans les fjords au départ de Bergen. Entre les routes panoramiques, les montagnes vertigineuses et les villages colorés, la Norvège nous a offert un shot de nature brute et de paysages spectaculaires.

Pour notre part, partir avec Travelbase pour ce road trip en Norvège a été un vrai plus. On a pu profiter pleinement de notre aventure sans se soucier de la logistique. Comme toujours, tout était bien organisé, ce qui nous a permis de vivre cette expérience à 100%. C’est clairement une formule qu’on recommande si tu veux te concentrer sur la découverte, sans te prendre la tête avec les détails pratiques.

Si tu as encore des questions sur l’organisation de ton voyage en Norvège, n’hésite pas à les poser dans les commentaires juste en dessous 👇🏻. On essaiera d’y répondre rapidement. Et cela pourra également aider les autres vagabonds qui viendront lire cet article !

 

Ce voyage en Norvège a été réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale avec Travelbase. Cependant nous sommes libres dans la rédaction de notre article de blog et notre avis reste honnête et impartial.

Cet article comprend des liens affiliés : en passant par ces liens cela ne change rien pour toi. Mais tu nous soutiens nous ainsi dans notre activité, pour que l’on puisse continuer d’aider les vagabonds à travers ce blog voyage.