Hobitton : pour les touristes ou les puristes ?

Hobitton qu’est-ce que c’est ?

Tu n’as pas besoin d’être un fan incontesté des sagas Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit pour connaitre ces lieux verdoyants, non !
Si tu as juste vu les films / lu les livres ou si tu t’es un minimum renseigné sur la Nouvelle-Zélande en regardant Google images, ces petites maisonnettes aux portes rondes colorées enfouies dans la terre te seront familières.

montage.png

Alors dans l’univers de J.R.R. Tolkien, Hobitton est le lieux vallonné et verdoyant où vivent les Hobbits, des semi-hommes qui y ont établies leur village pour y couler des jours heureux, dans leurs petites maisons creusées dans la terre et dont on aperçoit que la façade aux formes arrondies et colorées. C’est aussi là que vivait Frodon Sacquet, avant que Gandalf ne l’emmène pour une promenade de santé à travers le pays, mais ça c’est une autre histoire !

 

Hobitton, où est-ce que c’est ?

Comme bon nombre de lieux de tournage du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, c’est en Nouvelle-Zélande que se trouve Hobitton et plus précisément au centre de l’île Nord, à quelques kilomètres de la ville de Matamata. Le Shire-rest est le point de départ des cars qui t’emmèneront à Hobitton : il est facilement accessible en voiture, mais il existe aussi des possibilités pour t’y rendre par bus depuis le I-site de Matamata ou de Rotorua, mais cela te coutera plus cher !

 
 

Le Movie Set Tour

Hobitton Movie Set te propose un tour sur les lieux du tournages des deux sagas. Ta visite commencera dès ton entrée dans le car vert, grâce à une vidéo présentée par le réalisateur Peter Jackson (entre autres). Le véhicule t’emmènera donc jusqu’au set, où tu suivras un(e) guide pendant environ deux heures à déambuler dans le petit village Hobbit, à écouter ses histoires et ses anecdotes sur les lieux ou sur le tournage.

Bien sur, tu passeras par Cul-de-Sac, l’emblématique maison de Bilbon et Frodon Sacquet où tu pourras t’arrêter quelques instants et contempler les détails de la façade ainsi que te photographier devant si l’envie t’en prend. Ce tour finira tout en douceur dans l’auberge du Dragon Vert, lieu incontournable des soirées Hobbits, pour y déguster une pinte de mousse ou une boisson chaude entre “le deuxième déjeuner et le déjeuner” (en accord avec les dires de Pippin).

hobbiton.jpg
 

Notre expérience

Avant de se lancer dans la visite de Hobitton, nous nous étions aussi bien renseignés : nous voulions savoir si ça valait le coup, recueillir plusieurs avis et connaitre les pics de fréquentation pour éviter les foules. Bref, comment optimiser notre visite de ces lieux très fréquentés.

Le constat à été très simple : il fallait y être super tôt, dans les premières visites du matin.

Etant un fan de l’univers, je ne pouvais pas être en Nouvelle-Zélande et louper cette visite : nous avons donc trouvé un deal intéressant sur Bookme (article sur ce site en préparation, soit patient ❤️), et nous voilà à visiter la Comté de bon matin.

IMG_2079-1.jpg
 

Nous avons trouvé cette visite très interessante et riche en informations, mais il y a quelques petites choses à savoir avant de s’y rendre.

montage-2.png

Tout d’abord, la visite ne se fait qu’avec un guide qui rythme la cadence au grès de son récit sur les deux sagas. Si tu as le malheur de t’éloigner du groupe ou si tu prends un petit peu trop de temps à contempler les décors minutieux, tu seras vite rappelé à l’ordre par ton guide. Si tu récidives, il/elle continuera d’avancer sans toi, te laissant livré à toi-même dans la Terre du Milieu à explorer ce monde mythique à la recherche de quelques quêtes à accomplir ! Pas du tout en fait, que nenni. Le groupe t’attendra inlassablement jusqu’à ce que tu les rejoignes car vous devez être le même nombre de visiteurs dans le bus du retour. C’est pour nous le seul bémol que comporte Hobitton, donc autant être averti dès le début.

IMG_1980-2.jpg

Tu ressortiras de ce Tour avec de nombreuses histoires et anecdotes intéressantes, comme par exemple *spoiler alert* le fait que le set fut détruit après la trilogie du Seigneur des Anneaux et reconstruit pour the Hobbit, mais cette fois-ci de façon durable pour pouvoir conserver les bâtiments et les rendre visibles au grand public.

Les décors et l’attention du détail sont juste bluffants ! On ressent vraiment le travail des décorateurs et des paysagistes pour en faire un lieu magique : c’est comme si les Hobbits occupaient vraiment le village. Tu y seras totalement dépaysé et il y a toujours quelques chose à regarder ou observer. On est sur du high level, digne de Disneyland Paris.


Notre avis sur Hobitton

👍🏻 Si tu es fan des sagas de Tolkien, et si tu as vu les films

Dans ce cas là, fonce ! Si tu as le budget pour, ou si tu as trouvé un bon deal sur Bookme n’hésite pas une seconde.


👎🏻 Si tu n’as pas vu les films, que tu n’aimes pas les visites au pas de course

Passe alors votre chemin, d’autres lieux de tournage des sagas sont totalement gratuits ailleurs en Nouvelle-Zélande. En effet, nous trouvons que le prix d’entrée de base est relativement cher pour les néophytes.


Infos pratiques

👉🏻 Adresse : 501 Buckland Rd, Hinuera, Matamata 3472, Nouvelle-Zélande

👉🏻 Prix : $84 pour les plus de 17 ans (soit environ 51€)

👉🏻 Durée : environ 2 heures

👉🏻 Pour réserver tes billets clique ici

 

30 secondes en Terre du milieu